Sports

SIXIÈME BALLON D’OR POUR CRISTIANO RONALDO

Les votes pour le Ballon d’Or France Football  sont terminés tout comme les dépouillements dans le plus grand secret. Si Lucas Modric était donné grand favori et a fini par remporter le FIFA Best Player grâce à ses prestations en coupe du monde, les prestations du milieu croate ont complètement décliné depuis le début de la saison au point où il a souvent été relégué au banc. Du coup, celui qui était donné comme futur vainqueur du Ballon d’Or, a perdu beaucoup de points et ne convainc pas, même si selon certaines indiscrétions, il avait eu une avance après dépouillement de la moitié des votes.

S’il fallait attribuer le Ballon d’Or France Football selon les statistiques, Luka Modric ne figurerait même pas dans le top 5.  ‘ProFootballDB’, laboratoire de ‘BeSoccer’ qui scrute et analyse les prestations des footballeurs, a publié le classement  des cinq joueurs aux meilleurs rendements cette année. Et surprise, le capitaine croate n’en fait pas partie bien qu’ayant déjà été élu joueur de l’année par l’UEFA et joueur FIFA.

Le classement ELO rend compte des rendements de chaque joueur en prenant en compte diverses variables, telles que le niveau des matches, des adversaires, des compétitions, les impacts dans les moments de pression maximale, les buts et les passes décisives, etc. Et voici le classement  par mérite

1. Cristiano Ronaldo

Selon les statistiques de ‘ProFootballDB’, CR7 mérite de remporter le prix, en vertu de performances impressionnantes cette saison,  notamment en Ligue des champions avec le Real Madrid où il a encore terminé meilleur buteur de l’épreuve. À peine arrivé en Italie, il est l’homme orchestre de la Vieille Dame. 9 buts, 5 passes décisives et 8 fois homme du match en 15 rencontres toutes compétitions comprises pour Cristiano Ronaldo cette saison. Roberto Mancini, entraîneur italien, a d’ailleurs déclaré : « Seul Cristiano Ronaldo mérite de remporter le Ballon d’Or cette année . Il était le meilleur joueur du monde cette année. » Même son de cloche pour Diego Maradona.

2. Antoine Griezmann

Griezmann figure juste derrière l’attaquant de la Juventus. C’est le joueur qui a remporté le plus de trophées cette année : l’Europa League, la Supercoupe d’Europe mais surtout la Coupe du monde, après un parcours émérite de l’équipe de France. Mais depuis le début de la saison, ses performances sont en dents de scie.

3. Kylian Mbappé

L’attaquant français  du PSG ferme le podium. Éblouissant lors de la Coupe du monde remportée avec les Bleus, le jeune attaquant s’est attiré les lumières du monde et les louanges du roi Pelé. Avec le PSG, il a réalisé un carton plein sur la scène nationale. Le mauvais parcours des Parisiens en Ligue des champions et son jeune âge devraient toutefois constituer un sérieux handicap pour soulever le prestigieux trophée.

4. Leo Messi

Élu meilleur joueur de la saison de Liga 2017-18, Lionel Messi aura été presqu’inexistant à l’échelle européenne, s’inclinant en quarts de finale de ligue des champions  avec le Barça face à la Roma. Ensuite, la Pulga a été désactivée et muselée  en 8èmes de finale de la Coupe du monde avec l’équipe d’Argentine face à l’équipe de France . Malgré ses 34 buts en 36 matches de Liga disputés, et le meilleur buteur d’Europe, Lionel Messi s’est blessé au début de cette saison.

5. Raphael Varane

Il a sorti une prestation XXL en Russie. Mais le défenseur des Bleus semble connaître le contre-coup depuis  son retour triomphal à la Maison Blanche. Certes Varane a connu de très beaux jours avec le Real Madrid, remportant une nouvelle Ligue des champions en mai, à Kiev. À 25 ans, Varane est dans le doute et manque de concentration depuis le début de saison avec un Real Madrid qui a pris beaucoup de buts sous l’ère Lopetegui.

 

Articles Similaires