RONALDINHO PLACE OKOCHA DEVANT MESSI
Ronaldinho est l’incarnation de la beauté du geste. Balle scotchée au pied, il a ébloui ses coéquipiers et ses adversaires. Au Paris Saint-Germain, il a joué avec le Nigérian Jay Jay Okocha. Au FC Barcelone, il était le modèle de Lionel Messi. Arborant le fameux dossard numéro 10, le génie brésilien en a vu de toutes les couleurs, mais avoue n’avoir été impressionné que par un seul dossard numéro 10 au monde, et c’est un Africain.
Le magicien du football Ronaldinho Gaucho a révélé que l’unique numéro 10 qui a presque le même talent que lui, n’est autre que l’ancien international des Super Eagles du Nigeria. Jay Okocha est le joueur qui détient le record du plus grand nombre de dribbles au cours d’un match de la Coupe du Monde. L’ex-international Nigérian qui avait battu ce record lors de la coupe du Monde 1994 n’a jamais été égalé jusqu’à présent. Le Nigérian avait réussi 15 dribbles face à l’italie de Roberto Baggio. Un record qui reste toujours d’actualité parce que Okocha reste jusqu’ici le seul joueur à avoir réalisé cet exploit. Lionel Messi et Eden Hazard n’ont pas pu réaliser la moitié lors d’un seul match en coupe du monde.
Petits ponts, virgules, coups du chapeau, passements de jambes, Jay Jay Okocha était le meilleur technicien du football qui lui ressemble dans le jeu, selon Ronaldinho.
Dans une récente interview accordée au quotidien sportif l’Equipe, l’ancien latéral Bernard Mendy a aussi révélé que le joueur qui l’impressionnait le plus quand il était joueur au Paris Saint-Germain était Jay Jay Okocha: « Lors des tennis-ballon, on s’asseyait autour d’eux et on les regardait jouer avec l’épaule, la poitrine, les fesses… C’était vraiment impressionnant. Mais en technique pure, Okocha était meilleur que Ronnie ». Et d’ailleurs, c’est Jay Jay Okocha qui avait droit d’arborer le maillot floqué numéro 10.
Arrivé au Paris Saint Germain, le brésilien Ronaldinho a trouvé dans Jay Jay Okocha une idole, mais aussi un joueur qui l’a protégé, avant qu’il aille à Bolton. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Okocha, le Ronaldinho africain. En fait, on devrait plutôt surnommer Ronaldinho l’Okocha brésilien.
L’été dernier, Ronaldinho a retrouvé son ancien coéquipier à Bahrain et s’est pris en photo avec lui avec le message suivant « le seul numéro 10 que j’ai toujours admiré ».