Europe Sports

MANCHESTER CITY KO, LIVERPOOL SUR LE TRÔNE

La course au titre en Angleterre se joue en plein hiver de Noël, lors du boxing day. En tête de peloton, Liverpool, Manchester City et Tottenham se tiennent, et tant pis pour celui qui tombe.

Les Reds ne traînent pas. Grâce à une reprise de Dejan Lovren, Liverpool prend l’avantage face à Newcastle (1-0, 11e). Manchester City, avec son habituelle possession au-dessus de 67%, parvien à déstabiliser  Leicester . Manchester City a répondu du tac au tac aux Reds. C’est Bernardo Silva, lancé par Sergio Agüero, qui s’offre son cinquième but de la saison (0-1, 14e). Dans la foulée, Tottenham  ouvre le score face à Bournemouth par Christian Eriksen (1-0, 16e).

Alors que tout était bien parti dès le premier quart d’heure,   après avoir ouvert le score, les Citizens replongent dans leurs travers et cèdent  face aux Foxes de Claude Puel. D’une magnifique tête piquée, Marc Albrighton a remis les compteurs à égalité (1-1, 19e).

De l’autre côté, sur sa lancée, Heung-min Son, auteur d’un doublé face à Everton lors de la 18e journée , marque encore, permettant aux Spurs de creuser l’écart face à Bournemouth (2-0, 23e). En neuf matches, il est déjà  impliqué dans  neuf buts. Alors que Kyle Walker est remplaçant face à Leicester, c’est son homonyme qui brille de mille feux. Le jeune latéral droit de Tottenham Kyle Walker-Peters s’est offert trois passes décisives face à Bournemouth. D’après Opta, c’est le plus jeune joueur à réaliser pareille performance depuis Jermaine Pennant en 2003.

Tottenham s’impose par un score fleuve de 5 buts à 0 face à Bournemouth et prend la deuxième place de Premier league , tandis que Manchester City chute 1-2 face à Leicester, est relégué à la troisième position. Trois défaites lors des quatre derniers matchs, dont deux successifs pour les hommes de Pep Guardiola. Manchester City compte déjà plus de défaites à la moitié de la saison que durant tout l’exercice précédent ( deux défaites).

Pendant ce temps, en pulvérisant Newcastle 4-0, Liverpool caracole en tête de classement, défiant les pronostics de Wayne Rooney qui a déclaré : « Je pense que Manchester City sera champion. Lors des 10 dernières années, seules deux équipes ont été en tête du classement à Noël et n’ont pas gagné le championnat. C’était à chaque fois Liverpool » .

Invaincu depuis le début de la saison en Premier league, avec le retour en forme de Mohamed Salah qui est déjà à 12 buts, la sortie  des blessés de l’infirmerie et un banc consistant, les Reds de Jurgen Klopp sont favoris au titre de champion d’Angleterre, même si plusieurs écueils sont encore dressés sur leur chemin lors des prochains matchs, dont… Manchester City. Ça pourrait bien faire les affaires de Tottenham. « Liverpool et Man City restent les favoris. Nous sommes là. Si nous jouons comme nous avons joué ce soir je pense que nous arriverons à la fin du mois d’avril comme concurrent. Mais c’est loin », déclare Pochettino, le manager de Tottenham.

La Rédaction

Articles Similaires