Accusé levez-vous Afrique Opinion

APRÈS LES RÉGIONS ANGLOPHONES , L’EXTRÊME NORD, L’ADAMAOUA BASCULE DANS L’INSÉCURITÉ

INSÉCURITÉ DANS LE SEPTENTRION

LE CAS DE L’ADAMAOUA

1-Le beau frère du milliardaire nana bouba est aux mains des ravisseurs qui réclament 75 millions; Cet homme d’affaires a du céder son ranch pour ne pas être sous la coupe de ces bandits,
2- Le fils de jabari à Meiganga chef lieu de mbere est également détenu depuis une semaine, lors de son enlèvement un soldat du Bir a été tué à BELEL
3- Hier nuit également 3 personnes ont été kidnappés à balel (un village sur la route de belel)
4- Mohamadou Maroufou, chef du village Youkkoutodou dans l’arrondissement de Belel (Vina) dans l’Adamaoua, enlevé chez lui dans la nuit du 24 décembre par des hommes armés.
5- Trois personnes enlevées dans la nuit du 22 décembre dans la localité de Maber (Djerem) dans l’Adamaoua, ont été retrouvées mortes le lendemain dans les environs du village, tuées par leurs ravisseurs.
6- Même dans la ville de Ndere les populations vivent sous la menace des enlèvements, l’assassinat de nos jeunes qui font le moto taxi, les agressions dans les domiciles…
7- Les villages se vident tous les jours car les éleveurs et les agriculteurs et leurs familles sont en danger permanent.
8-Ces bandits ne craignent plus rien, agissent de jour comme de nuit. Ils appellent même leur cible pour leur dire qu’ils arrivent et ce qu’ils veulent. Parfois même ils sont arrêtés mais relâchés quelques temps après accentuant le désarroi des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Ce n’est que quelques exemples mais ils sont nombreux.

TROP C’EST TROP. IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE ET RAPIDEMENT.

Cette situation que nos autorités et élites négligent ira en s’intensifiant et ces bandits finiront par mettre main basse sur toute la région si rien n’est fait.
Ces bandits sont armés de gros calibres. Les armes circulent partout. Que faire?
1- Il faut que les populations s’organisent pour faire une marche pacifique dans tous les départements de l’Adamaoua et appeller l’état à prendre ses responsabilités
2- Demander au Chef de l’Etat de mettre sur pied une force de défense régionale FDR couvrant tous les villages de l’Adamaoua en recrutant au moins 5 FDR par village. Il y a 844 villages dans l’Adamaoua, soit 4220 FDR. Ce qui permettra de ratisser village par village de manière concomitante pour éviter les mouvements. En plus de ces 4220 FDR, dépêcher 800 BIR pour nettoyer les réserves, les zones inhabitées et la frontière avec la RCA. Dans les chefs lieux de département et les grandes agglomérations mobiliser la gendarmerie et la police par petites unités pour chaque quartier pour marquer de leur présence tous les jours de 16h à 6h. Déclarer un état d’urgence au moins pour 6 mois.
3- Faire jouer les chefs de quartier et de village un rôle sécuritaire en demandant l’identification des habitants de leur zone pour en informer les autorités administratives et sécuritaires de la présence des individus résidents permanents ou temporaires de passage.
4- La justice doit sévir sur tous les malfrats, même si ce sont parfois les rejetons des élites.
5- Mettre en place un système de dénonciation anonyme pour délier les langues et offrir la protection aux témoins des exactions car le plus souvent les acteurs de ces atrocités sont connus
6-Recenser les victimes de rapts, de vol de bétails et demande de rançon pour les indemniser et leur permettre de regagner leur village une fois sécurisé.
7- Mettre en place un programme d’électrification rurale par panneaux solaires pour permettre l’éclairage de ces villages et quartiers. Ce qui pourrait également permettre le développement des activités économiques génératrices de revenus dans ces zones reculées
8- Développer des infrastructures routières et de télécommunications pour permettre la liaison et la communication entre les arrondissements et les départements et les départements avec le chef lieu de la région.
9- Mettre en place un programme d’entrepreneuriat et d’emploi des jeunes pour les détourner des voies de la violence et du banditisme
10- Enfin une visite du Chef de l’Etat dans cette région qui est abandonnée depuis des lustres pour lancer un véritable projet de décentralisation avec un budget conséquent d’au moins 250 milliards par an pendant au mois 10 ans. Aujourd’hui le budget d’investissement de cette région n’est que le dixième de ce montant 25 milliards. On s’autocongratule d’avoir distribué 350 milliards en 8 ans pour 360 communes. Faites le calcul et vous verrez que le montant est risible.

Arrêtons le rafistolage, les nominations sans tête ni queue. Nous pouvons résoudre ces problèmes sécuritaire fondement de tout développement socioéconomique si nous avons une visions claire à long terme.
l’Adamaoua c’est le tourisme, les mines, l’agriculture et l’élevage, l’énergie électrique, le transport… Mais sans sécurité nos enfants vont aller vers Douala et Yaoundé laissant derrière eux désolation.

A DEFAUT DE PRENDRE A CORPS CE PROBLEME SECURITAIRE CE QUI ARRIVE AU NOSO ET L’EN POURRAIT NOUS ARRIVER AUSSI.
REVEILLEZ VOUS PEUPLE DE L’ADAMAOUA CAR IL Y A PERIL DANS LA DEMEURE.

Articles Similaires