LES COMORES SAISISSENT LE TAS POUR LA SUSPENSION DU CAMEROUN
Les affaires ne s’arrangent pas pour le Cameroun. Après le retrait de l’organisation de la CAN 2019 , les Comores qui sont deuxième de la poule et jouent contre les Lions Indomptables un match décisif, mettent la pression pour une élimination sur tapis vert du Cameroun conformément aux statuts et règlements de la CAF.
Le jeudi 3 janvier 2019, le manager général des Coelacanthes, Ben Amir Saadi, a annoncé que la Fédération de football des Comores (FFC) a décidé de saisir officiellement le Tribunal arbitral du sport.
En effet, conformément àl’article 92 des statuts et règlements de la Confédération Africaine de Football, le retrait de la CAN six (6) mois avant le début de la compétition entraîne la disqualification du pays organisateur défaillant , sa suspension durant deux (2) ans, et une amende d’un (1) million de dollar.
Or, le Comité executif de laCAF qui s’est pourtant basé sur ses statuts et règlements pour voter à l’unanimité le retrait de la CAN 2019 le 30 novembre 2018, n’a pas appliqué les conséquences qu’entrainent cette décision. Le président Ahmad Ahmad avait plutôt annoncé le décalage de l’organisation de la CAN. Ainsi, il avait déclaré que celle de 2021 attribuée à la Côte d’Ivoire reviendrait au Cameroun.
Non satisfaite de cette décision unilatérale du président Ahmad Ahmad, la Fédération Ivoirienne de Football a assigné la CAF devant le Tribunal arbitral du sport ( TAS). Maintenant, ce sont les Comores qui déposent plainte, juste après que le président Paul Biya, lors de son message du 31 décembre 2018, ait déclaré qu’il prenait acte du » glissement » de l’organisation de la CAN 2019 pour 2021.