Afrique Politique

LE PRÉSIDENT KABORÉ DESCEND SUR LE TERRAIN APRÈS LES AFFRONTEMENTS INTERCOMMUNAUTAIRES QUI ONT FAIT 47 MORTS

AFFRONTEMENT INTERCOMMUNAUTAIRES À YIRGOU, LE PRÉSIDENT DU FASO APPELLE AU CALME SUR LES LIEUX DES ÉVÈNEMENTS.

Le #Président du Faso, Roch M.C. Kabore, a effectué un déplacement, en fin de matinée à Yirgou dans la commune rurale de Barsalgho (région du Centre-Nord), où un affrontement #intercommunautaire a fait #47_morts, selon le bilan consolidé à ce moment. Ces #affrontements ont eu pour déclencheur, une attaque terroriste, le 1er janvier 2019, qui a fait des victimes dont le #chef_du_village de Yirgou, ses trois #fils et son #frère. Cette attaque a été suivie de représailles envers des populations avoisinantes.

A travers ce déplacement sur les lieux des évènements, le #Président_du_Faso entendait constater l’ampleur des dégâts, soutenir toutes les familles endeuillées et appeler à l’apaisement. Les représentants des familles de #Yirgou, le #maire de la commune de #Barsalgho, #Abdoulaye_Pafadnam et le #gouverneur de la région du Centre-Nord, Mme #Nandy_Somé_Diallo ont tous salué l’initiative du chef de l’Etat de faire le déplacement sur les lieux. Pour eux, cet acte du Président du #Faso montre son attachement à la #paix et à la #concorde nationale, et constitue à ce stade, un facteur d’apaisement des coeurs.

Face à la population, le président #Kaboré a appelé au calme et a invité à éviter la vengeance et la justice personnelle, qui font la politique des terroristes à savoir créer la mésentente entre les communautés au #Burkina Faso. Il a appelé les populations du village de Yirgou et environnant à l’union et à la solidarité dans la lutte contre l’ennemi commun, le terrorisme. Selon lui, des instructions ont été données pour que les forces de #défense et de #sécurité soient permanentes sur les lieux pour assurer la sécurité de tous les habitants sans exception. Pour permettre à ces forces de bien faire leur travail, #Roch_Marc_Christian_Kaboré a exhorté les populations, à la collaboration.
Il s’est ensuite déplacé dans le hameau de #Koulpagdré, où un campement a été détruit en représailles, et des victimes enregistrées.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Articles Similaires