FÉLIX TSHISEKEDI , NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DE LA RDC
La nuit a été longue et très passionnante pour le peuple congolais. Le suspens a duré au-delà de minuit. Et selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l’opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.
C’est en direct sur la chaîne nationale RTNC , peu avant 01 heure du matin, que le président de la Commission électorale (Céni) de la République du Congo (RDC) Corneille Nangaa, est finalement arrivé pour lancer officiellement la proclamation des résultats. Le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, a salué « un grand jour pour la nation congolaise, un jour tant attendu » . C’est donc Félix Tshisekedi qui va remplacer Joseph Kabila. Il a été élu avec 38,57% avec plus de 7 millions de suffrages, selon les résultats provisoires publiés ce jeudi 10 janvier 2019.
De façon détaillée, Felix Tshisekedi est premier et récolte 7.051.013 des voix soit 38,57%. Martin Fayulu est second et a recueilli 6.366.732 et tandis qu’ Emmanuel Shadary, soutenu par Joseph Kabila arrive en troisième position avec 4.357.359. Taux de participation: 47,56%.
Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a annoncé que la cérémonie se déroulerait en deux étapes : d’abord les résultats des élections législatives et provinciales, ensuite, la présidentielle . Une longue attente qui a suscité la colère, puis le soulagement.
C’est la Cour constitutionnelle qui proclamera ensuite les résultats définitifs de la présidentielle. Dans le calendrier électoral initial et avant le report de quatre jours de la proclamation des résultats provisoires, la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat élu était prévue pour le 18 janvier.
C’est un jour historique pour la RDC et l’Afrique centrale . Le pouvoir en place organise une élection présidentielle, et c’est un opposant qui est élu, sans avoir besoin des tractations de tous les micro-partis de l’opposition! Enfin, une transition démocratique en RDC! On espère.