Afrique Langue serpentine Politique

MARTIN FAYULU S’AUTOPROCLAME PRÉSIDENT LÉGITIME ET LANCE LA RÉSISTANCE

« Je me considère désormais comme le seul Président légitime de la RDC. Dès lors je demande au Peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégalement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui », a écrit Martin Fayulu sur sa page Facebook, après que la Cour constitutionnelle ait officiellement proclamé Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC), après avoir rejeté son recours.

Dans son arrêt, lu par le juge Noël Kilomba, la Cour estime que Martin  Fayulu n’a  » pas apporté la preuve  » que les résultats annoncés par la Commission électorale (Céni) déclarant vainqueur l’autre opposant Félix Tshisekedi n’étaient pas conformes à la réalité.

Immédiatement après cette proclamation de la haute institution, l’opposant Fayulu qui arrive en deuxième  position,  s’est autoproclamé seul président élu .

 » Je demande par ailleurs à l’ensemble de la communauté internationale de ne pas reconnaître un pouvoir qui n’a ni légitimité, ni qualité légale pour représenter le peuple congolais « , a ajouté le président opposant Félix  Fayulu. Il demande à la population d’organiser des manifestations « pacifiques  » partout dans le pays  » conformément à l’article 64 de la constitution « . Mais en même temps, il défie la Constitution et les institutions.

Martin Fayulu qui ne reconnaît plus la Cour constitutionnelle va-t-il prêter serment dans son domicile comme Étienne Tshisekedi en 2011? Va-t-il tenter le coup de l’opposant kenyan Raïla Odinga qui, après avoir boycotté l’élection d’octobre 2017, s’était autoproclamé  » Président élu « ? Martin Fayulu va-t-il réussir à prêter serment comme l’avait fait Raila Odinga qui avait  profité de l’absence du Président Uhuru Kenyatta au sommet de l’Union Africaine, pour le faire clandestinement serment dans un parc où  son discours n’avait  duré que deux minutes chrono, le temps que les forces de l’ordre arrivent, et qu’il avait déjà détalé, laissant ses milliers de fans agiter des mouchoirs blancs sous les arbres?

Contrairement aux dictatateurs d’Afrique francophone qui jettent en prison ou mettent en résidence surveillée   les opposants qui posent de tels actes, le Président Uhuru Kenyatta n’avait pas inquiété son adversaire. Bien au contraire, il lui a tendu la main pour une réconciliation pour sortir le Kenya de la crise. À la surprise générale, le président kényan et son opposant s’étaient  rencontrés vendredi 9 mars 2018 pour annoncer la fin de leurs divergences . Ils avaient   signé un document inédit pour sortir le pays de la crise ,  et travaillent aujourd’hui main dans la main.

Cet exemple devrait aussi inspirer le nouveau Président Félix Tshisekedi à ne pas chercher à humilier ou arrêter Martin Fayulu derrière qui, plusieurs millions de Congolais s’identifient et ont massivement voté pour lui. Avec une élection à un tour, personne ne détient la majorité absolue dans ce vaste pays si hétéroclite.

La RDC a déjà connu trop de conflits qui ont fait couler beaucoup de sang. Il serait dommage qu’elle replonge dans le chaos après une élection présidentielle tant attendue. La violence post électorale n’a entraîné que des guerres et des milliers de morts. La  RDC n’a jamais rien gagné dans la guerre. Comme le disait Jean Giraudoux en 1928:  » Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l’encombre d’uniformes « .

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires