MEBE NGO DÉFIE PAUL BIYA ET SA JUSTICE
CAMEROUN
Affaire Mebe Ngo’o : pas d’audition
On attendait l’arrestation et le mandat de dépôt d’Edgar Alain Mebe Ngo’o pour la prison centrale de Kondengui. L’ancien ministre de la Défense devait être auditionné mardi 12 février, au Tribunal criminel spécial (TCS).
Opération Epervier: Edgar Alain Mebe Ngo’o attendu au Tribunal Criminel Spécial mardi 12 février 2019. Il devait s’expliquer sur une affaire d’achat de matériel militaire du temps où il était ministre de la Défense.
Dans un message porté révélé sur les réseaux sociaux et plusieurs journaux locaux, Edgar Alain Mebe Ngo’o devait se présenter au TCS (tribunal spécialisé dans la répression des détournements de fonds) en compagnie de plusieurs de ses proches, dont son épouse Bernadette Mebe Ngo’o, pour répondre sur une affaire de surfacturation de matériel militaire avec une entreprise française, Magforce.
Le 6 février dernier, la police avait déjà perquisitionné le domicile de l’ancien Délégué Général à la Sûreté Nationale (Patron de la police). Si les motifs de la perquisition n’avaient pas été rendus publics, elle intervenait après une interdiction de sortie du territoire servie à Mebe Ngo’o le 31 janvier 2019.
Ancien directeur de cabinet de Paul Biya dont on il présentait comme son père, Edgar Alain Mebe Ngo’o a commencé à entrer en disgrâce avec son renvoi du gouvernement il y a à peine un mois. Alors qu’il devait être auditionné mardi, Edgar Alain Mebe Ngo’o était aux abonnés absents, tout comme Bernadette, son épouse, ainsi que plusieurs de ses ex-collaborateurs convoqués dans la foulée.
L’ancien ministre de la Défense, en refusant de se présenter au Tribunal Criminel Spécial, engage un bras de fer avec Paul Biya. Soupçonné d’avoir des ambitions présidentielles , disposant d’une importante fortune et d’un énorme réseau relationnel, Edgar Alain Mebe Ngo’o fait peur au régime. Dans cette guerre dans les entrailles du sérail, c’est Alain Mebe Ngo’o qui remporte la première manche du bras de fer en défiant le bras armé qui anéantit tous les ambitieux du régime, à savoir le Tribunal Criminel Special. Le match retour se jouera certainement dans les prochains jours.
La Rédaction