LA FEMME POLITIQUE LA PLUS PUISSANTE DU MALI A 35 ANS
Le journal Jeune Afrique révèle que la Première dame Chantal Biya a installé un réseau d’influence au palais présidentiel pour en faisant nommer ses proches aux postes stratégiques pour préparer la succession. Et même sur le plan diplomatique, pendant que le ministre des Affaires Étrangères Lejeune Mbella Mbella, 70 ans, se tourne les doigts, sans savoir quel est son rôle c’est » madame la Présidente » qui gère et reçoit les émissaires au palais . Parfois dans un désordre protocolaire comme on le voit dans certaines vidéos sur les réseaux sociaux .
Pendant ce temps, au Mali, la Première dame se fait discrète. C’est une jeune dame de 35 ans qui est sur tous les fronts diplomatiques. A 35 ans, Kamissa Camara avait été nommée ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le nouveau gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga en septembre 2018. Depuis l’indépendance, ce poste clé n’avait jamais été confié une dame. Encore qu’elle était célibataire au moment de sa nomination !
Diplômée en relations internationales et en économie politique, elle a fait ses études en France et aux Etats-Unis. Détentrice des nationalités américaine, française et malienne et d’un carnet d’adresses à la hauteur de son parcours, la trentenaire a pris la tête de la diplomatie malienne en septembre 2018 après la réélection, en août, du président Ibrahim Boubacar Keïta pour un second mandat.
Cette jeune dame a remis la diplomatie malienne sur les rails, tandis qu’au Cameroun et en Afrique centrale, tout tourne autour de la Première dame qui, sans avoir fait diplomatie et la politique, dirige les épouses des ambassadeurs et ministres.