UN MINISTRE RÉVÈLE QUE C’EST UN SOSIE QUI JOUE LE RÔLE D’ALI BONGO
Où est donc passé Ali Bongo ? Pourquoi ne poste-t-il rien sur sa page Facebook officielle lui qui est si accro aux réseaux sociaux ? Pourquoi ne revient-il pas au Gabon alors qu’on le dit rétabli?
Une nouvelle polémique secoue le Gabon depuis quelques jours, après la publication de nouvelles images du dirigeant Ali Bongo, alors que le chef de l’Etat, en rééducation au Maroc, présidait la prestation de serment de la toute nouvelle ministre de la Défense. Preuve d’une spectaculaire métamorphose du dirigeant gabonais.
Pour l’ancien ministre Bruno Ben Moubamba, « le Ali Bongo qu’on nous montre n’est qu’une mascotte du Groupe Alihanga allié à des services secrets étrangers ». Celui qui a été durant 11 mois ministre de la République gabonaise, révèle qu’Ali Bongo aurait été victime non pas d’un, mais de deux accidents vasculaires cérébraux. Ce qui lui fait croire que « le vrai Ali Bongo n’est pas prêt de revenir au Gabon (…). Je le connais moins bien que Lacruche Alihanga, mais je le connais quand même », a avancé l’ancien Vice-premier ministre gabonais.
L’ancien ministre d’Ali Bongo lance un défi au Président et son entourage. « Alors, je mets au défi Brice Lacruche Alihanga de convaincre Ali Bongo afin qu’il communique sur sa page Facebook officielle. Alors nous saurons… ». Car, dit-il : « parce qu’il (Ali Bongo) est le seul à connaître son mot de passe sur sa page officielle ».
Par ailleurs, l’ancien ministre fait une remarque pertinente sur l’absence d’Ali Bongo aux funérailles de son beau-père, Edouard Valentin : « Mais si Ali n’envoie pas ne fut-ce qu’un message de condoléances à sa femme sur sa page Facebook c’est qu’il n’a pas la capacité de le faire. Ou bien ? ». Une sortie qui ravive la polémique sur la santé d’Ali Bongo, alors que les dernières images du 12 février 2019 montrent un Président gabonais suffisamment en forme.
Mais depuis quatre jours que cette polémique a déclenché, Ali Bongo n’a toujours pas relevé le défi de publier ne serait-ce qu’un mot sur sa page Facebook officielle. A-t-il oublié le mot de passe? Pourquoi ne contacte-t-il pas Facebook pour lui renvoyer un autre ? Cette affaire sent tout de même louche, très louche.
C’est en janvier qu’Ali Bongo est arrivé au Gabon nuitamment, sans acceuil protocolaire, comme un voleur de chèvres qui à peur que l’on ne l’attrape. Le président gabonais était venu pour faire prêter serment au nouveau gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekale. Une prestation qui n’a duré que 45 minutes environ, à huis clos . Une cérémonie interdite aux journalistes de la presse internationale et nationale . Puis, c’est après montage qu’on diffusé les images où on a découvert le visage défiguré d’un hommeprésenté comme étant Ali Bongo , les yeux n’ayant plus la même position, son le côté droit paralysé, cloîtré dans une chaise roulante. Est-ce le même Ali Bongo qu’on vient de présenter étant debout, débarrasser de sa chaise roulante, prêt à sauter tel un lièvre?
J. RÉMY NGONO