Afrique Sports Sur le poteau

7 JOUEURS MORTS D’ARRÊTS CARDIAQUES AU GABON

Un joueur du championnat gabonais de football est décédé samedi à Libreville après s’être écroulé en plein match, a-t-on appris lundi la presse . « On jouait samedi la 23e minute du match Missile FC – Akanda FC (…) lorsque l’attaquant akandais Hermann Tsinga s’est écroulé », a indiqué le principal quotidien gabonais, L’Union.

Après un massage cardiaque effectué par un médecin militaire, le joueur âgé de 30 ans est finalement décédé lors de son transfert vers l’hôpital. Selon le journal, les deux ambulances présentes sur les lieux n’étaient pas pourvues des équipements médicaux nécessaires « pour sauver la vie du joueur ».

« Cette tragique issue soulève la question de l’efficacité du dispositif médical dans les stades mis en place par la Ligue nationale de football professionnel, l’organisateur du Championnat », a ajouté le quotidien gabonais.

Le milieu de terrain s’est écroulé  sur la pelouse du stade de l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports). La lenteur avec laquelle le SAMU s’est occupé du joueur était à décrier. En plus, le joueur  est décédé durant son transfert au CHU d’Owendo. L’ambulance du SAMU n’avait pas d’équipement médical selon un journaliste sportif.

Ce décès revient mettre au goût du jour  problème des visites médicales des joueurs évoluant dans les championnats africains en général, et gabonais en particulier , et surtout la prise en charge médicale directe des joueurs blessés gravement.  Selon certaines sources du club akandais, le club avait appelé les joueurs à effectuer des visites médicales il y a quelques temps, et après ce décès, l’on se pose désormais la question de savoir si ces visites se sont effectuées dans les normes ?

Après les décès de Cédric NONO, Guy TCHINGOMA NGOMA, Eric NTOUTOUME et de Brou APANGA, la LINAFP et la FEGAFOOT devrait absolument prendre des décisions radicales, car ce décès est le septième enregistré en douze ans. Épidémie.

Articles Similaires