Accusé levez-vous Afrique Sports Sur le poteau

APRÈS LE TAS, LA FIFA, LES COMORES VONT SAISIR LES TRIBUNAUX ÉGYPTIENS POUR DISQUALIFIER LE CAMEROUN

Le suspense est à son comble. Les Lions indomptables affrontent les Comores pour le match de qualification de la CAN 2019. Le Cameroun qui était qualifié d’office en tant que pays organisateur, est dos au mur et ne doit pas perdre. Et même s’il remporte la partie, il n’est pas sûr de participer à cette édition qui se déroulera au Maroc. Saisi par les Comores pour demander la disqualification des Lions indomptables, le TAS doit rendre le verdict après le match.

Le 30 novembre 2018 à Accra (Ghana), la Confédération africaine de football (CAF) avait retiré au Cameroun l’organisation de la CAN 2019. Et selon  l’article 92.3 du règlement de la CAF, le Cameroun devrait être suspendu deux ans. Or,la CAF avait  annoncé que le pays de Samuel Eto’o  serait chargé d’organiser le tournoi en 2021, provoquant un glissement de calendrier, puisque la Côte d’Ivoire, qui devait accueillir la compétition à cette date, devrait le faire  deux ans de plus, ainsi que la Guinée (2025 au lieu de 2023). Les Comores ont donc décidé de porter l’affaire devant le TAS.

« Il y a pourtant un règlement. Nos avocats disposent d’arguments solides. Mais la CAF, pour calmer le jeu après avoir retiré l’organisation de la CAN au Cameroun, a préféré agir autrement en lui confiant l’édition 2021 et en la maintenant dans le groupe de qualifications. On a tout de même l’impression que quelque chose n’est pas normal », grince Amir Abdou sur les colonnes de Jeune Afrique .

Le TAS n’a toujours  pas encore pu statuer sur le recours des  Comores. La Fédération de football des Comores (FFC) a par ailleurs transmis à la FIFA un courrier pour l’avertir que sans intervention de sa part avant le lundi 18 mars à midi, elle saisira les tribunaux égyptiens où se trouve le siège de la CAF.

Dans ladite  lettre, la Fédération de football des Comores (FFC) dénonce que le TAS lui ait refusé le bénéfice de la gratuité de la procédure, d’un montant de 21 200 euros. En même temps,  la CAF refuse de s’acquitter de cette somme, obligeant la fédération comorienne d’avancer au total 42 400 euros. Au total, la procédure, entre les honoraires des avocats, la rémunération des magistrats qui vont arbitrer l’affaire et les frais administratifs, l’addition pourrait grimper à 140 000 euros pour la FFC, précise Jeune Afrique.

Les Comores ne démordent pas et ont décidé de saisir les tribunaux civils égyptiens qui avaient déjà condamné l’ancien président Issa Hayatou à une lourde amende. La CAN 2019 devient un chemin de croix pour le Cameroun qui avait pourtant reçu son organisation sur un plateau d’argent.

Articles Similaires