VOICI POURQUOI DONALD TRUMP VIENT DE RETIRER 100 SOLDATS AMÉRICAINS DU CAMEROUN
Environ 100 soldats américains installés à Garoua dans le cadre de la coopération militaire entre le Cameroun et les États-Unis ont quitté le Cameroun ce week-end pour retourner aux États-Unis. Ils étaient arrivés dans le contingent des 300 militaires venus appuyer le Cameroun dans la lutte contre Boko Haram.
C’est après des attentats extrêmement meurtriers dans les régions de l’Extrême que le gouvernement camerounais avait sollicité l’appui militaire des États-Unis. Dans un courrier adressé aux leaders des deux chambres du Congrès, le président américain Barack Obama avait annoncé, 14 octobre 2015, le déploiement de 300 militaires américains au Cameroun dans le cadre de la lutte contre les islamistes de Boko Haram. Ces soldats effectuaient des missions de renseignements, de surveillance et de reconnaissance aérienne.
Suite à la vidéo montrant l’exécution de deux femmes et leurs enfants dont l’une portant le bébé sur le dos par les soldats camerounais, et plusieurs cas d’exécutions sommaires dénoncées par les ONG , les États-Unis avaient décidé de de se désolidariser du régime Biya et de supprimer leur aide financière et leur assistance technique.
Le départ des militaires américain du sol camerounais intervient quelques jours seulement après la visite du sous-secrétaire d’état américain aux affaires africaines qui avait demandé le début d’un dialogue sans conditions et la libération des prisonniers politiques lors de son entretien avec le président Paul Biya .
Par ailleurs, l’administration Trump a déjà programmé l’adoption dans les prochaines semaines de sanctions contre 27 responsables à Yaoundé accusés d’être à l’origine de la détérioration du climat politique et sécuritaire au Cameroun.
Dans une lettre ouverte adressée à Paul Biya , le président de la commission des droits de l’homme, Chemuta Banda, affirme que la crise anglophone bénéficie à plusieurs responsables à Yaoundé.