Accusé levez-vous Afrique Politique

LE DOYEN D’ÂGE DES SÉNATEURS CAMEROUNAIS DÉFIE PAUL BIYA

Plus de 100 ans d’âge, troisième fortune du Cameroun et septième de l’Afrique centrale, issu de la région anglophone du Sud-ouest, militant de première heure du parti au pouvoir UNC d’Ahmadou Ahidjo transformé en RDPC par Paul Biya,  Fon Mukete ne s’aligne plus dans la politique de va-t-en guerre et de l’exclusion du régime et le tonne haut et fort.

Les sénateurs se sont réunis en séance plénière vendredi soir pour examiner et adopter le projet de loi sur la décentralisation avant les élections imminentes des conseils régionaux.

En présence de membres du gouvernement et lors de ce qui devait être une séance de questions et réponses, le sénateur Nfon Victor Esemingsongo Mukete, le membre le plus âgé du sénat du Cameroun, souverain suprême des Bafaws, est monté en tribune pour exprimer sa colère et  la douleur trop grande pour les habitants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sous l’indifférence  des autorités de Yaoundé .

Dans une déclaration qui a beaucoup ému les coeur les plus insensibles, Nfon Mukete a revendiqué le retour à la fédération seule susceptible de rétablir la normalité dans la société rétive des Régions anglophones :

« Le système a échoué, la fédération est l’unique solution. Dix états fédérés pour que chaque région puisse gérer ses affaires. Pourquoi les gens ont peur de la fédération ? Je ne parle pas comme ça parce que le pays devrait être divisé. Non ! Je me suis battu ardemment pour la réunification de l’ex Southern Cameroon et l’ex République du Cameroun. Et je ne pourrais jamais détruire cet acquis. Regardez l’Amérique, l’Afrique du Sud, la Suisse, le Nigeria, le Canada, la Belgique, l’Allemagne, le Mexique, la Russie et le Rwanda », a plaidé  le sénateur Nfon Mukete.

Énervé, il a frappé sa canne au sol du sénat en disant : « Qu’est-ce que toutes ces absurdités ? Mon peuple meurt ; il souffre et nous nous livrons à des jeux ici à Yaoundé. On devrait être prudent. Je m’en fous. Allez le dire à n’importe qui. Allez dire à Paul [Biya]. Citez-moi n’importe où. »

Des sources au Sénat ont déclaré que le silence de mort régnait dans l’hémicycle au point où   même le bruit d’une épingle en train de tomber pouvait être audible.

Nfon Mukete comme ses pairs d’antan – John Ngu Foncha, S. T. Muna, n’ont jamais été contents de la façon que Yaoundé a transformé la fédération qui était la pierre de la constitution de 1961 en république Unie du Cameroun, puis, république du Cameroun. Comme ses prédécesseurs, il va quitter  la scène en étant également très mécontent de ce qui se passe.

Déjà en février 2018, Fon Victor Mukete critiquait déjà dans la presse la composition du gouvernement en déclarant:  » sur 60 ministres, il n’y a que 10 anglophones « . Plus loin, il tranchait: »  Le président Ahmadou Ahidjo était plus accessible que Biya ». Sa dernière sortie de vendredi va dans le sens de la rupture. Fon Victor Mukete réalise qu’il n’a été qu’une pièce utilisée pour la caution du régime comme d’autres anglophones tels les Atanga Nji en ce moment.

Articles Similaires