LA RDC DISQUALIFIÉE DE LA CAN U23 POUR TRUQUAGE D’ÂGE
Dans un communiqué publié par la fédération marocaine, l’équipe de RD Congo est éliminée de la CAN U23 après une plainte déposée par la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football) auprès de la CAF à l’encontre d’Arsène Zola. Le joueur aurait 23 ans et deux mois le jour du match contre le Maroc.
La RD Congo ne disputera pas le prochain tour des éliminatoires de la CAN U23. Les Léopards ont été disqualifiés par la Confédération africaine de football pour avoir aligné face au Maroc un joueur inéligible, en l’occurrence Arsène Zola devenu il y a trois ans, le premier joueur de la Katumbi Football Académie à passer pro au TP Mazembe. La réserve déposée par la Fédération marocaine (FRMF) l’issue de cette double confrontation (2-0, 0-1) au sujet du défenseur, né le 23 février 1996, soit dix mois après la date limite (1er janvier 1997), a été jugée recevable. D’autres sources indiquent par ailleurs que sur son passeport, le joueur qui est par ailleurs capitaine de la sélection des U23, est né en 1997, alors que sur les documents présentés à la CAF, il est né en 1996. On y comprend rien.
Sur le site de la CAF, Arsène Zola est né le 23 février 1996. Il est enregistré ainsi avec son club. Ce qui est paradoxal au règlement de la compétition, qui ne prend en compte que les joueurs qui sont nés après le 1er janvier 1997.
Son équipe même avait annoncé dans un communiqué que son défenseur, n’était plus qualifié pour évoluer avec les U23 de la RDC en raison de son âge.Mais bizarrement, le communiqué de Mazembe, avait disparu du site officiel. Il était donc âgé de 23 ans et 25 jours le mercredi 20 mars, jour du match face aux Lions de l’Atlas U23. Ce qui le rend inéligible pour disputer cette phase .
Sur Transfermarket et Wiki, le capitaine congolais est aussi présenté avec la date du 23 février 1997, mais en réalité, il est né en 1996 et donc âgé de plus de 23 ans depuis le samedi 23 février 2019. Par conséquent, Zola ne devait plus être convoqué chez les Espoirs de la RDC depuis pratiquement un mois.
Le Maroc se trouve par conséquent repêché. Les Lions de l’Atlas olympiques affronteront le Mali pour une place en phase finale en Egypte, les 5 et 9 juin prochains.
« La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a reçu mercredi 24 avril 2019, une lettre de la Confédération Africaine de Football (CAF), en réponse au recours déposé par la FRMF au sujet du match qui opposé l’Equipe Nationale U23 à son homologue de la République Democratique du Congo (RDC) pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie Egypte 2019. Selon cette lettre, la Commission de Discipline de la CAF a décidé d’éliminer la sélection de la RDC de l’édition en cours de la CAN U23 et de suspendre la Fédération Congolaise de Football Association de participer à l’édition prochaine », précise le communiqué.