LE GOUVERNEMENT BÉNINOIS RECONNAÎT QUE LES FORCES DE SÉCURITÉ ONT TIRÉ À BALLES RÉELLES
Pendant que les partisans de Patrice Talon font feu de tout bois pour prouver qu’il n’y a pas eu de tirs à balles réelles et aucun mort au Bénin, voici que le gouvernement lui-même reconnaît qu’il y a eu des dérapages de la part des forces de sécurité.
Même si le le ministre des Affaires étrangères continue à tambouriner devant les diplomates accrédités au Bénin qu’ il n’y a pas de crise, il avoue que la police s’est positionnée mercredi dans une rue perpendiculaire à celle qui mène chez Boni Yayi pour surveiller des groupes de jeunes acheminés vers Cotonou. Des jeunes qui, selon le gouvernement, devaient descendre dans les rues de Cotonou, et casser. « jeunes instrumentalisés et galvanisés par des appels à la révolte », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia interviewé jeudi sur RFI, a fini par déclarer que les forces de l’ordre ne sont intervenues que pour « encadrer cette manifestation non déclarée pour empêcher les actes de vandalisme ». Il reconnaît toutefois que « c’est tard dans la nuit qu’il y avait quelques actes qui sont allés contre la consigne donnée » de ne pas faire usage d’armes létales. Une enquête sera lancée, promet-il, et « les sanctions les plus dures seront prises à l’endroit des forces de l’ordre qui sont passées outre la consigne donnée de ne pas faire usage d’armes létales ».
Il n’y a donc plus matière à discuter. Le gouvernement béninois reconnaît qu’il y a bel et bien eu des tirs à balles réelles, mais refuse de porter la responsabilité et de donner un bilan chiffré des victimes. Qui a donc donné l’ordre aux forces de l’ordre et de sécurité d’ouvrir le feu? Patrice Talon n’est-il plus chef d’État? Qui a donné l’ordre d’aller encercler le domicile de l’ancien chef d’État Boni Yayi ?