À 84 ANS ,LE GÉNÉRAL SEMENGUE LANCE UNE ATTAQUE CONTRE PAUL BIYA
« Je suis peut-être vieux, mais il y a un Sénateur (Victor Mukete) qui a 101 ans au Cameroun, il y a un Président de la République qui a 86 ans Paul Biya), il y a un président du Sénat (Marcel Niat Njifendji ) qui a 85 ans. Moi je n’en ai que 84 », a lancé le général Pierre Semengue ce dimanche.
Durant 50 ans de service, aura occupé les fonctions les plus prestigieuses dans l’institution militaire, jusqu’à celle de contrôleur général des armées. Sous le tout premier président camerounais Amadou Ahidjo, alors qu’il est nouvellement diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, en France (en même temps que l’ancien président tunisien, Ben Ali). En 1961, lors de la réunification des deux Cameroun, il est promu à la tête de l’armée.
Mis à la retraite en mars 2011, le Général Pierre Semengue a rebondi au football grâce à Paul Biya. Il a pris la présidence de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun depuis 8 ans. Et là, il n’y a pas de retraite. Le général fait à sa tête, comme à l’époque où il dirigeait l’armée. Sauf qu’il a oublié que son supérieur hiérarchique est un civil, Seidou Mbombo Njoya, nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football.
Le général Pierre Semengue, malgré ses armes, a été suspendu pour « le nom respect récurrent des dispositions statutaires de la ligue liés au mauvais fonctionnement des organes à l’instar de la non tenue des assemblées générales, l’inexistante des procédures budgétaires et financières, l’inexistence d’un organigramme et d’un plan cohérent de gestion des ressources humaines, la remise en cause de la tutelle de la fédération et de ses prérogatives, l’opacité dans la gestion des subventions allouées par l’Etat et la Fécafoot », a expliqué Seidou Mbombo Njoya au microphone de la Cameroon Radio Television.
« En refusant de se soumettre à se corpus réglementaire, la PFP s’est elle-même mise en rupture de bancs vis-à-vis de sa tutelle » poursuit le président de la FECAFOOT qui révèle par ailleurs que » depuis la création de la LFPC, la Fécafoot a versé plus de 2 milliards de francs CFA ».
Or, le général Pierre Semengue dans son communiqué radio-presse suite à la suspension de la LFPC le 22 août 2019, affirmait n’avoir pas reçu même un seul radis de la Fécafoot depuis l’installation du nouvel exécutif.
Un comité transitoire de la ligue de football professionnel a été mis en place . Mais le général Semengue qui se dit plus jeune que Paul Biya , bien qu’ayant été élu membre d’honneur à la Fécafoot, n’entend pas accepter la décision du président de la FECAFOOT et reste déterminé à récupérer son poste, même s’il faut passer par un coup d’État.