Sports

À 93 ANS, CE PAPY BAT DES RECORDS DE COURSES SUR DES LONGUES DISTANCES

Le super papy Canio Polosa est comme un jeune lapin à  93 ans  et dévore des kilomètres de courses.  Il vient de courir le 5 kilomètres en 36 minutes et 30 secondes. Nouveau record du Canada dans sa catégorie d’âge. Il court pour « son plaisir personnel et pour garder la santé » !Fin juillet, il avait déjà parcouru 10 km en un temps record.

Médecin à la retraite, Canio Polosa, 93 ans, espérait terminer la course de 10 km de samedi à London, en Ontario, en une heure et 20 minutes. Il s’était entraîné tout l’hiver et avait déjà établi un record canadien de 5 km en athlétisme des maîtres l’automne dernier.

Il s’avère que Polosa est encore plus rapide qu’il ne le pensait. Il a terminé le Springbank Sprint 10K en 1:14:04.

« Je continue à travailler, à faire quelque chose qui, selon moi, aide », a déclaré Polosa à la voix douce à la fin de la course.

Polosa a commencé à courir à l’âge de 60 ans mais a été contraint d’abandonner deux décennies plus tard parce que ses genoux lui causaient des problèmes. Miraculeusement, Polosa a rebondi dans ses années 90 après que sa femme lui ait offert des attelles de genou, et maintenant Polosa bat des records canadiens.

Il a en fait décroché trois nouveaux records canadiens de course au cours de la fin de semaine.

Le parcours a également été certifié pour capturer le temps de Polosa aux marques 8K et 5 mile; il a facilement battu le temps de 8 km et il est le premier de sa catégorie d’âge à enregistrer des temps sur les distances de 5 milles et de 10 km.

« Trois en une course, au moins c’est efficace », a plaisanté Lynne Weaver, son épouse.

Canio Polosa, qui a établi 3 records canadiens samedi, partage un moment avec le plus jeune concurrent, Luke Bell, 18 mois, qui a couru le 50 mètres.

« Je vais le nourrir comme un fou parce qu’il a brûlé d’énormes calories et comme vous pouvez le voir, il ne peut pas se permettre de brûler trop de calories », a déclaré Weaver à propos de son mari.

« Et il fera probablement une sieste comme un chiot. Ils courent comme des fous, puis ils mangent et s’endorment. Il est un peu comme ça. »

Polosa dit qu’il fera peut-être une course plus longue une prochaine fois. Il a encore des projets et des records sportifs à battre à 93 ans! Elle n’est pas belle la vie?

Articles Similaires

Quitter la version mobile