ABDOULAYE MAÏGA AFFIRME DEVANT L’ONU QUE MOHAMED BAZOUM N’EST PAS NIGÉRIEN : LES PREUVES!
Certes, à l’audition des propos de Mohamed Bazoum, pour qualifier le gouvernement malien (« absurdes » « ingratitude »), j’ai été peiné par le choix de ces mots au caractère agressif et à la limite injurieux.
La fonction exige plus de retenue, si non de minutie et de prudence dans le choix des mots.
Cette interview de Mohamed Bazoum m’a, donc, semblé peu avenante, sans amène et en tout cas pas diplomatique comme le requiert la fonction et la relation séculaire entre nos deux pays.
Par contre, la réponse du gouvernement malien n’a pas aussi fait preuve de plus de hauteur et de civilité.C’était tout simplement une parfaite traduction de l’adage : « réponse du berger à la bergère ».
Cela semble, désormais, être la nouvelle résolution du gouvernement malien, comme le conclut le PM.pi Abdoulaye MAIGA. Ils ont décidé de répondre à toute gifle par la pareille et non tendre l’autre joue. C’est leur choix. Et il est respectable et peut-être même normal.
Mais qu’ils prennent garde. Si certaines déclarations sont faciles à prouver, d’autres le sont moins, sinon risquent même de leur aliéner de multiples soutiens.
A ma souvenance, même au Niger , il a surtout été demandé à Bazoum de prouver sa nationalité d’origine par des adversaires politiques et non une récusation définitive de cette dernière.
La couleur de sa peau, la taille de son groupement n’en font pas moins un nigérien que les autres. Si, donc, comme les autres déclarations contre la Côte d’Ivoire accusée de mercenariat et la France de complicité de terrorisme, le PM du Mali a des preuves de la non-nigerienneté de Bazoum Mohamed, qu’il les produise et les rende publique.
Si non, ils risquent, graduellement mais sûrement, de déprécier le crédit accordé à leurs discours et émousser l’enthousiasme que suscite leur combat.
Malgré, le soutien que les peuples frères expriment au Mali,
Malgré l’impopularité, supposée ou réelle, des autres dirigeants africains,
Ils risquent d’aliéner les soutiens qu’ils ont de la part des peuples frères.
La réaction des ivoiriens, en est une des illustrations.
La dignité avec laquelle, la transition malienne a toujours ignoré les injures du pouvoir nigérien, par respect au peuple nigérien, distinguant par là le peuple nigérien du pouvoir, a toujours sous-tendu le respect et le soutien ferme que le peuple nigérien apporte, en majorité, à la transition malienne.
Tout comme le pouvoir malien a toujours, lorsqu’elle fait l’objet d’attaques, su mobiliser le peuple malien en tirant profit de la fibre patriotique, les autres dirigeants sauront faire pareille.
Il est vrai qu’ils ont été agressés en premier et qu’il faille se défendre mais qu’ils ne tombent pas dans le piège en rendant service à des pouvoirs, souvent en mal de légitimité et de popularité.
Pour ma part,
Je pense qu’il convient de condamner les deux déclarations, celle de Bazoum et de MAIGA, qui n’honorent ni les fonctions, ni les relations séculaires qui lient nos deux peuples.
Ibrahima Boubacar Salou
Non au néocolonialisme
Non à l’impérialisme français
Oui à la souveraineté du Mali
Oui à l’indépendance de l’Afrique
Oui à l’unité africaine
Mais oui au Niger d’abord et toujours