ADEBAYOR ET CLAUDE LE ROY QUITTENT LA SÉLECTION
Grande désillusion pour les Eperviers du Togo qui ont été battus par les Écureuils du Bénin et n’iront pas au Ghana. Conséquences, Emmanuel Adebayor, 35 ans dont 18 ans en sélection nationale, va devoir raccrocher comme lui-même l’avait annoncé avant le match. Le capitaine emblématique des Eperviers doit faire les bagages avec son parrain Claude Leroy.
Apres la lourde défaite des éperviers du Togo face aux fennecs d’Algerie 4-1, le selectionneur français du Togo avait pris l’engagement de quitter son poste en cas d’échec et de non qualification pour la CAN 2019 qu’il s’était fixé comme objectif .
« Si on ne passe pas en mars contre le Bénin, ce sera la fin de mon aventure au Togo » avait t-il juré en conference de presse après la déculottée. « On va se qualifier au Bénin » affirmait -il solennellement, avant d’ajouter : « Je suis abîmé par cette défaite(… )Avec le Congo je me suis qualifié à la dernière journée, je le ferai pour le Togo. Je regrette le 4e but. J’assume cette défaite. Je le répète, j’assume la défaite de cet après-midi. Sama Hakim et Djene nous ont manqué. Je le répète,on va se qualifier au Bénin »
Non seulement le Togo n’est pas qualifié , mais il n’a pas pu ramené un match nul du Bénin. Le jeu n’a pas été convaicant. Avec un salaire mensuel astronomique de 25 millions de francs CFA, le technicien français ,logé, nourri, véhiculé, n’a gagné que deux matchs officiels depuis son embauche le 6 avril 2016. Et c’était contre la Gambie et Djibouti .
Trois ans à faire des nuls lors des matchs insipides. Tout son projet tactique focalisé sur Emmanuel Adebayor et Djene. Tout le reste brouillon. En février 2018, Claude Leroy était annoncé postulant pour prendre la sélection béninoise avec un salaire mensuel de 7 millions de francs CFA. Faure Ggnassingbe s’en est mêlé pour le supplier de rester toucher 25 millions. Pendant ce temps, Abalo dosseh lui, touche seulement 4 millions de francs CFA.