Monde

ADMIS À L’UNIVERSITÉ D’OXFORD À 6 ANS, CET ENFANT AUTISTE A DÉJÀ TERMINÉ SES ÉTUDES ET EST AMBASSADEUR À 14 ANS

Joshua Beckford, noir africain dont les parents sont originaires du Nigeria et installés à  Tottenham , en Angleterre , a défrayé les chroniques  en  2011, en devenant l’un des plus jeunes étudiants qu’a connu l’université d’Oxford depuis sa création. Cette année-là, son père Daniel, intrigué par ses remarquables aptitudes intellectuelles, avait  décidé de l’inscrire dans un cours de philosophie pour enfants surdoués âgés de 8 à 13 ans. Joshua a été admis  et est ainsi devenu le plus jeune étudiant inscrit à l’université d’Oxford.

 Quand il était âgé de dix mois, le petit garçon avait déjà mémorisé l’alphabet et distinguait les couleurs. Déjà , à deux ans et demi, il savait  lire sans difficulté et saisir sur un ordinateur sans regarder le clavier. À 2 ans et demi, Beckford parlait japonais, le mandarin chinois simulait   des interventions chirurgicales sur un ordinateur et avait résolu plus de 1 000 problèmes mathématiques complexes.

Le gamin avait  été diagnostiqué « autiste de haut niveau », ce qui signifie que bien qu’il présente les symptômes de la maladie, il demeure très intelligent dans huit domaines différents dont les mathématiques, l’histoire, les langues étrangères, la philosophie, la poésie…

Actuellement âgé de 14 ans, Joshua a décroché tous ses diplômes,  parle sept langues dont l’anglais, le japonais, le chinois, l’allemand et le français. Ses sujets de conversation favoris : l’anatomie et l’Egypte ancienne. Il est d’ailleurs en train d’écrire un livre sur l’histoire de cette civilisation. Adepte de l’adage « un esprit sain dans un corps sain », il pratique de nombreux sports : football, basketball, rugby, cricket, tennis, badminton, natation, yoga, golf… Il est également un fervent défenseur des droits de l’Homme et de l’environnement. En 2017, il récite un poème intitulé « Sauver la Terre nourricière » devant le public ébahi lors d’un TEDx à Vienne (Autriche).

Il en profite également pour sensibiliser le grand public à l’autisme. « C’est un moyen de penser différemment. Il y a des bons côtés, comme le fait d’être né avec des dons et des capacités qui font rêver certaines personnes. Malheureusement, il y a également des mauvais côtés et c’est ce qui est le plus courant, explique-t-il. Parfois les personnes autistes ne peuvent pas parler ou ont des troubles de la communication et de l’apprentissage, c’est très triste ». Joshua Beckford est reconnu comme l’une des trente personnes avec autisme les plus remarquables au monde. Il soutient les organismes qui œuvrent pour une meilleure reconnaissance de ce trouble et devient l’effigie de la campagne « Black and minority » de la National autistic society, l’une des principales organisations dédiées aux personnes autistes du Royaume-Uni. En 2017, il remporte le prix « Positive role model » (modèle positif) lors de la cérémonie des National diversity awards (prix de la diversité nationale), qui honore le dévouement des personnes qui s’attaquent aux problèmes de société.

Le surdoué Joshua  a été nommé ambassadeur de soutien à l’éducation des familles à faible revenu (LIFE) du Réseau de promotion du mentorat des garçons (BMAN) pour le Nigeria, l’Ouganda, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Royaume-Uni [UK]. Le programme d’éducation aux familles à faible revenu BMAN (LIFE) a été mis en place dans le but de créer des possibilités d’éducation pour les enfants de familles à faible revenu afin qu’ils aient l’espoir de contribuer de manière positive à une société prospère.

«Je suis ravi d’avoir l’occasion de travailler en partenariat avec BMAN LIFE pour aider à inspirer et à fournir des opportunités éducatives aux enfants d’Afrique afin de préparer un avenir prometteur pour le continent au 21ème siècle», a déclaré Joshua

Articles Similaires

Quitter la version mobile