Accusé levez-vous Afrique Sports Sur le poteau

AFFAIRE IDRISSA GAYE: LE SÉNÉGAL EN GUERRE CONTRE LA FRANCE

Si en France Idrissa Guaye le milieu de terrain des Lions de la Teranga jeté en pâture par le PSG a globalement été critiqué, il a reçu le soutien du Président sénégalais, Macky Sall, et de son capitaine en sélection, Kalidou Koulibaly, le défenseur central de Naples. En effet, l’ancien joueur de Metz a posté une story sur Instagram avec plusieurs photos du sacre en Coupe d’Afrique avec le Sénégal, accompagné de la légende : « monsieur Idrissa Gana Gueye, vos choix doivent être respectés et non interprétés. Forza Frattelo. »

L’affaire prend une tournure d’une affaire d’État après les déclarations de Valérie Pécresse. Côte sénégalais, la classe politique monte au créneau.Au premier plan, le président sénégalais Macky Sall a affirmé ce mardi 17 mai dans un message sur Twitter soutenir le joueur du PSG et demandé le respect des  » convictions religieuses  » du footballeur, après son absence lors de la journée dédiée à la lutte contre l’homophobie.

L’international sénégalais n’aurait en effet, pas souhaité jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel lors d’un match opposant le club parisien à Montpellier.

Dans la foulée, d’autres personnalités ont manifesté le même jour leur appui, dont le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor. Idrissa Gueye est  » dans son bon droit « , a-t-il déclaré à la presse.  » Il est resté ancré dans ses valeurs, dans ses principes, dans sa foi qui font la « sénégalité », qui font l' »africanité » de tout un continent ». Les marques d’affection ne se sont pas arrêtées là : le ministre des Sports Matar Bâ, tout comme l’ex-Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne ou encore l’écrivain et intellectuel Boubacar Boris Diop ont aussi fait part de leur solidarité au joueur.

L’une des principales personnalités politiques nationales et principal opposant au président Macky Sall, Ousmane Sonko, est carrément allée jusqu’à lancer une charge virulente contre les Occidentaux et la France à propos de l’affaire. « Les “toubabs” (les Blancs, en wolof) croient que nous sommes des ordures et qu’eux seuls ont des valeurs « , a-t-il dit à la presse.   » Aujourd’hui, il faut qu’ils nous imposent l’homosexualité (…) Eux seuls ont des valeurs. Jusqu’à quand ? Ce qu’il (Gueye) a fait, c’est un acte de courage. Nous tous, sans distinction de religion, devons le soutenir « , a-t-il lancé sans vergogne.

« Idrissa Gueye doit jouer au foot et non soutenir des causes », a également réagi Souleymane Diop, délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO.

Articles Similaires

Quitter la version mobile