Accusé levez-vous Afrique Europe Sports

AFFAIRE KALIDOU KOULIBALY: LA SERIE A, L’ARBITRE ET L’INTER POURRAIENT ÊTRE SUSPENDUS

Le match de football Inter-Naples, mercredi 26 décembre au stade de San Siro, à Milan, restera le match de la honte pour l’Italie. Les violences qui ont précédé la rencontre ont fait cinq blessés et un supporter de l’Inter de Milan est décédé jeudi des suites de ses blessures.

Le match lui-même a été joué, en dépit des insultes racistes constantes adressées au défenseur de Naples, le franco-sénégalais Kalidou Koulibaly. Interrogé par l’ANSA, agence de presse italienne, le dirigeant de la Fédération Italienne (FIGC) Giuseppe Pecoraro s’est montré critique à l’encontre de l’arbitre: « Pour moi, l’Inter-Naples d’hier aurait dû être suspendu en raison des chants racistes à l’encontre de Kalidou Koulibaly, il a été signalé à l’ordre public et au quatrième arbitre que l’équipe napolitaine souhaitait arrêter la rencontre. La décision d’interrompre le match ne nous appartient pas, c’est aux autorités de trancher en accord avec le corps arbitral », a-t-il expliqué. Or, l’arbitre de la rencontre Mazzoleni di Bergamo n’a pas bronché, ce qui lui a reproché Koulibaly qui a par ailleurs été  exclu.

Gabriele Gravina, président de la FIGC, interrogé par Il Messaggero, est encore allé plus loin en  laissant  entendre que la Serie A pourrait même être suspendue suite à cette affaire. « Suspendre le championnat ? Je ne sais pas, c’est encore trop frais. Il s’agit d’un problème d’ordre public. Ce qui s’est passé est très grave. Sur le terrain, j’ai vu des gens nerveux, et si l’arbitre a commis des erreurs, il sera évalué », a-t-il ajouté. Entre temps, c’est Kalidou Koulibaly qui reste suspendu pour les deux prochains matches. Quelle hypocrisie!

L’affaire a déjà  pris une tournure politique. Le maire de Milan Beppe Sala a lui défendu le défenseur Franco- sénégalais de Naples  sur sa page Facebook. « J’ai honte. Je demande à l’Inter de s’excuser. Je continuerai à aller à San Siro, mais, aux prochains cris de singe, je quitterai le stade. J’espère qu’à Empoli, l’Inter donnera le brassard de capitaine à Asamoah », a-t-il écrit.

Le maire de Naples Luigi de Magistris a encore plus virulent en taclant le gouvernement lui-même. « Le match Inter-Naples n’aurait-il pas pu être interrompu dans un pays qui vit toujours plus du racisme d’État et qui compte, dans son gouvernement, un ministre de l’Intérieur, garant de la sécurité dans les stades, mais qui chantait il y a quelques années des chants racistes contre les Napolitains ? », a-t-il posté. Et si l’affaire Kalidou Koulibaly sonnait enfin le réveil des consciences en Serie A et plus largement dans le monde du football ?

Depuis mercredi 26, l’Italie ne parle que de ce match. Dans un tweet, Kalidou Koulibaly a lancé « je suis fier de la couleur de ma peau, d’être français, sénégalais, napolitain… un homme ».Une déclaration reprise par des dizaines de milliers d’internautes. Les messages de soutien exprimés au défenseur napolitain fusent du monde entier. L’affaire Kalidou Koulibaly risque de secouer et réveiller  même l’UEFA et la FIFA de ne plus valider un match joué dans une ambiance de cris et de chants de singes.

La Rédaction

Articles Similaires

Quitter la version mobile