Accusé levez-vous Afrique Politique

AFRILAND FIRST BANK NE VA FERMER AUCUN COMPTE DE MAURICE KAMTO

Le 9 Avril de l’an 2020, le ministre de l’Administration territoriale a par lettre, demandé au directeur général de la banque dénommée AFRILAND FIRST BANK de procéder à la fermeture des comptes bancaires ouverts au sein de ladite par les partis politiques et associations dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Ladite lettre a heurté la sensibilité des spécialistes de la législation bancaire qui se sont demandés comment une telle injonction pouvait être exécutée au regard des dispositions légales qui encadrent l’ouverture et la fermeture du compte bancaire.

Même si dans sa lettre le ministre de l’Administration territoriale n’a pas cité les partis politiques et associations visés, on sait très bien qu’il s’agit du MRC et de l’association AGIR dirigés respectivement par Maurice KAMTO et Christian PENDA EKOKA.

En rappel, le 07 avril 2020 le ministre de l’administration territoriale dans une communication relevait l’illégalité de la collecte lancée auparavant par Maurice KAMTO, par ailleurs président du MRC, et dont le nom de baptême est « SURVIE CAMEROUN-SURVIVAL CAMEROON » en vue de venir en aide au peuple camerounais qui fait face à l’épidémie du COVID-19.

En réaction le trésorier du MRC, le Pr Alain Fogue, instruisait au directeur de la banque dénommée AFRILAND FIRST BANK d’ouvrir un sous-compte à partir du compte du MRC, lequel serait géré par des personnes nommément désignées entre autres monsieur Christian Penda Ekoka et les représentants de l’État dont les ministères et les administrations seront invités à désigner leurs représentants au sein du comité de gestion de l’initiative SURVIE CAMEROUN SURVIVAL CAMEROON qui est une initiative citoyenne et apolitique.

Si la question de la légalité voire de l’opportunité de l’action du ministre de l’administration territoriale a toute sa place dans le contexte de son intervention, une autre non moins intéressante se pose en amont qui est celle de savoir si la banque aura même la possibilité de donner suite à la requête du ministre car le compte bancaire dont s’agit n’aura jamais été ouvert.

En effet, il ressort de la lettre du trésorier national du MRC datée du 7 Avril 2020 et adressée au directeur général de la AFRILAND FIRST BANK, que le sous-compte dont la fermeture est demandée par le ministre de l’administration territoriale devait fonctionner avec plusieurs signatures dont entre autres celles des représentants de l’État. En droit, ce sont ces différents signataires qui devenaient les titulaires dudit sous-compte.

Or, les représentants de l’État attendus pour la création dudit compte ne sont jamais manifestés. En d’autres termes, AFRILAND FIRST BANK n’a jamais ouvert le sous-compte qui était destiné à recevoir les fonds collectés dans le cadre de l’initiative SURVIE CAMEROUN SURVIVAL CAMEROON.

La conséquence est que la demande de fermeture dudit compte par le ministre de l’administration territoriale devient sans objet car ce compte n’existe pas. La AFRILAND FIRST BANK informera le ministre de l’administration territoriale de l’impossibilité de donner suite favorable à sa demande faute d’existence du compte bancaire dont la fermeture est demandée.

Dans ce cas, l’action du ministre de l’administration territoriale n’est-elle alors qu’une action préventive pour empêcher l’ouverture future d’un tel compte destiné à recevoir les fonds collectés dans le cadre de l’initiative SURVIE CAMEROUN SURVIVAL CAMEROON ?

Christian PENDA EKOKA a ouvert la gestion du fonds SURVIE CAMEROUN SURVIVAL CAMEROON aux pouvoirs publics et à la société civile dans un objectif de clarté et de transparence pour rassurer l’opinion et les contributeurs que leur argent a effectivement servi à la cause. Car les camerounais ne font plus confiance aux pouvoirs publics en matière d’argent. Outre les nombreux scandales financiers qui sont révélés ces dernières années dans la gestion des fonds publics, il existe des précédents comme la collecte réalisé lors de la coupe du monde de 1994 aux États-Unis en soutien aux Lions Indomptables qui ont négativement marqué les camerounais. Cette crise de confiance des camerounais envers leurs pouvoirs publics explique pourquoi l’initiative SURVIE CAMEROUN SURVIVAL CAMEROON lancée par le Pr KAMTO connait un engouement populaire par rapport à celle du gouvernement.

Le Pr KAMTO n’est donc pas en concurrence avec le gouvernement dans la gestion de la crise du COVID-19, mais il a une responsabilité vis-à-vis des camerounais qui lui ont fait confiance dans l’initiative qu’il a prise en contribuant sans compter pour porter secours aux populations.

Il l’a dit dans son adresse de lancement de l’initiative SURVIE CAMEROUN SURVIVAL CAMEROON, que la mise en œuvre de plusieurs mesures nécessitera la collaboration des pouvoirs publics. L’invitation faites aux représentants de l’État à participer à la gestion de la collecte est la preuve que l’initiative SURVIE CAMEROUN SURVIVAL CAMEROON n’est pas une initiative concurrente mais plutôt complémentaire à l’action du gouvernement.

TMEM

Articles Similaires

Quitter la version mobile