ÂGÉE DE 32 ANS, UNE MINISTRE RÉUSSIT À VOLER 200 MILLIARDS
Elle a été présentée comme le fer de lance et de promotion de la jeunesse par le président Alpha Condé. Âgée à peine de 32 ans, Zénab Dramé,Nabaya (Kankan), pour parler comme tout le monde, est devenue depuis juin 2020, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, du Travail et de l’Emploi dans le gouvernement Kassory Fofana. Révélée au public pour la première fois avec cette fameuse histoire clanique des ‘’518’’, cette diplômée de 2010 en master 1 en économie-finances de l’Université général Lansana Conté de Sonfoniaa vite gravi les échelons. Mais elle est aussitôt descendue dans les vieilles méthodes qui minent la gouvernance.
Zenab Nabaya Dramé est accusée d’avoir détourné plus de 200 milliards GNF soit plus de 11 milliards FCFA dans trois départements, nous apprend le confrère Guinéenews. Alors qu’elle est nommée par le président Alpha Condé dans le cadre de la promotion de la gente féminine.
Avant d’être nommée ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Zenab Nabaya Dramé était Directrice affaires et financières (DAF) au ministère de l’Agriculture, puis au ministère de la Santé. La dame aurait laissé une mauvaise réputation partout où elle est passée. Elle n’a pas pu honorer la jeunesse guinéenne qu’elle représente au sein du gouvernement.
» Pour l’organisation des examens nationaux au compte de l’année 2020, le ministère a demandé 27 milliards GNF (1,4 milliards FCFA). La ministre Zenab a majoré ce montant à 43 milliards de nos francs (2,3 milliards FCFA), soit une augmentation de 65,38% du montant initial. Pire, sur les 43 milliards GNF débloqués des comptes du Trésor public pour l’organisation des examens, elle n’a donné que 15 milliards GNF (832 millions FCFA) au chef service des examens et contrôle qui ne suffisaient pas pour l’organisation des deux semaines d’examens théorique et pratique.
Elle a détourné avec ses complices 28 milliards GNF (1,5 milliards FCFA) au lieu de les retourner dans les caisses de l’Etat. Elle a laissé un déficit de plus de 100 milliards GNF (5,5 milliards FCFA) quand elle était DAF au ministère de la Santé. Au ministère de l’Agriculture, l’équipe d’enquête a établi un montant de 56 milliards de francs guinéens (3,1 milliards FCFA) subtilisé par Zenab Nabaya quand elle était DAF là-bas… », a révélé une source anonyme, selon des propos rapportés par Guineenews.
Selon la même source, » tous les biens de la ministre ici en Guinée et à l’étranger ont été recensés et remis au président Alpha Condé qui aurait donné l’ordre de les vendre afin de rembourser à l’Etat l’argent détourné « .
Zénab Nabaya Dramé, a annoncé ce lundi 30 novembre 20, qu’elle va saisir la justice. « Chers concitoyens,Je ne peux accepter d’être accusée et condamnée dans une campagne publique de dénigrement délibérée et assumée, déclenchée par un article paru sur un site d’informations. J’ai donc décidé, moi-même, de saisir la justice pour réparer certes l’énorme préjudice que j’ai subi avec les miens, mais aussi pour me rétablir dans mes droits, surtout pour préserver mon honneur, celui du gouvernement auquel j’appartiens ainsi que l’image de marque de notre pays. », a-t-elle écrit.