Afrique Monde Sports

AHMED MUSA, LE SUPER AIGLE AU-DESSUS DE LA CLASSE

À la question d’un journaliste : « Avez-vous peur pour votre poste en cas de défaite ? » Gernot Rohr a répondu à la veille du match  : « Pour moi il n’est pas question de perdre contre l’Islande, je pense qu’on ne va pas perdre, alors je ne me pose pas ces questions. » Mais il y a beaucoup d’interrogations sur la prestation des Super Eagles du Nigeria qui ont tellement volé bas qu’ils auraient pu encaisser au moins 3 buts en première mi-temps.

Manque d’engagement, manque de mouvements, manque de présence dans la surface adverse, manque de vitesse, manque de marquage au deuxième poteau en phase défensive, manque de liant entre les lignes, manque de précision technique. Idowu, aligné latéral droit, aura été catastrophique. Dès la première minute, alors qu’il est seul, il dégage en touche. Une opportunité pour le capitaine Aron Gunnarson dont on connaît la puissance des bras sur cette phase de jeu. Idowu, dépassé à chaque action et multipliant les actes d’anti-jeu, récolte logiquement un carton jaune. Leon Balogun, toujours à la ramasse. L’Islande aura tiré 6 fois, dont 2 cadrés et 3 situations chaudes. Heureusement pour le Nigeria qui rentre dans les vestiaires avec 0-0.

En mettant Ahmed Musa avec Ineacho en lieu et place d’Iwobi et Ighalo, on espérait voir l’équipe de Rohr dans la percussion. Aucun tir tenté durant toute les 45 premières minutes . Mais dès la reprise, Etebo si brouillon en première mi-temps, fait une percée qui se termine par une frappe. À la 48 ème minute, Ahmed Musa qui a perdu les duels et les ballons, réalise un merveilleux numéro avant de fusiller le gardien Hallidorson. À la 48 ème minute, Indidi tente de lober Hallerdorsson , lequel s’nterpose par une claquette.

Métamorphosés, libérés et tranchants, les attaquants nigérians se montrent de plus en plus menaçants. Moses décoche un boulet à la 65 ème minute, la tête d’Ekong et celle Balogun n’attrapent pas le cadre. Ahmed Musa, le feu dans les jambes, fait des ravages dans son couloir. Après avoir trouvé la barre à la 73 ème, Ahmed Musa passe en revue toute la défense islandaise, dribble le gardien, attend que les deux défenseurs se replacent dans les cages, avant d’inscrire le but du break, son doublé . Un chef d’oeuvre.

Certes l’Islande a manqué un penalty à la 80 ème minute , mais les Aigles auront tellement survolé les débats à la deuxième mi-temps que la prochaine rencontre contre l’Argentine ne donne pas des doutes. Les Aigles ne sont pas là pour se contenter de  participer, mais montrent qu’ils ont l’intention de réaliser un gros coup. Comme le dit un proverbe africain: 《 l’aigle ne part pas à la chasse pour attraper les mouches》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile