Accusé levez-vous Afrique Politique

ALASSANE OUATTARA A CHARGÉ 3 CHEFS D’ÉTAT DE SABOTER LA RENCONTRE GBAGBO- BÉDIÉ

Selon les révélations  Jeune Afrique en kiosque, le Président ivoirien Alassane Ouattara, a tout fait pour mettre les bâtons dans les roues à la rencontre au sommet entre les deux anciens  Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Bruxelles en Belgique.

À  en croire le journal panafricain, Alassane Ouattara avait juré devant témoins que ces retrouvailles « n’auraient pas lieu » et que son camp « a tout entrepris pour les empêcher. », Différentes personnes disant agir pour le compte du président Alassane Ouattara,  sont intervenues en ce sens, affirme le journal.
Parmi celles-ci, Kouadio Konan Bertin dit KKB, et Lambert Kouassi Konan, deux membres du PDCI-RDA, toutes deux se sont rendues à Bruxelles pour tenter de dissuader Laurent Gbagbo de recevoir Henri Konan Bédié.

Le Président ivoirien a même depeché des emissaires des Presidents Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger, et Alpha Conde de Guinée, à Bruxelles rencontrer le President Gbagbo, afin de convaincre Laurent Gbagbo  de ne pas recevoir son homologue  Bédié, révèle Jeune Afrique .

En échange, le Président Laurent Gbagbo a proposé à Laurent Gbagbo qu’il  rentre d’abord en Côte d’Ivoire, et qu’Alassane Ouattara lui accorde les indemnités dévolues aux anciens chefs d’État, de même que la réfection de ses résidences de Mama son village natal, et d’Abidjan-Cocody. Ces propositions ont été rejetées par Laurent Gbagbo, soutient le journal panafricain.

Des propos « mensongers », a réagi  le président ivoirien, qui dément s’être intéressé à cette rencontre  de quelque manière que ce soit. « Quand deux Ivoiriens se rencontrent, ce n’est pas mon problème. Les gens peuvent se voir où ils veulent et quand ils veulent, ce n’est pas mon affaire. Je ne suis jamais intervenu », se défend  Alassane Ouattara à Jeune Afrique. « Ce n’est pas ma manière de faire de la politique. Mon problème, ce n’est pas cela, c’est de faire venir des investisseurs en Côte d’Ivoire, et d’améliorer la vie de mes concitoyens. », se justifie-t-il.

Toutefois, le président Alassane Ouattara avoue que le cas de Laurent Gbagbo n’a été évoqué qu’une seule fois avec le président Mahamadou Issoufou. C’était à la mi-juillet, lorsque le président nigérien Mahamadou Issoufou lui a fait part d’un message du socialiste français Guy Labertit, ami de Laurent Gbagbo, assurant que l’ancien président souhaitait la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Articles Similaires

Quitter la version mobile