Afrique Politique

ALASSANE OUATTARA ANNONCE LA CONSTRUCTION DE HUIT NOUVEAUX ÉCHANGEURS ET 2000 KM DE ROUTES BITUMÉES

Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a annoncé, lors de son discours à la nation de fin d’année, le démarrage des travaux pour la construction de huit nouveaux échangeurs à Abidjan, au cours de l’année 2022.

« Au cours de l’année 2022, nous poursuivrons l’extension de l’autoroute du Nord jusqu’à Bouaké, la réhabilitation de la côtière Abidjan-San Pedro, ainsi que les travaux pour le lancement de la construction de huit nouveaux échangeurs à Abidjan », a dit M. Alassane Ouattara.

L’année 2021, rappelera-t-il, a été la première année de la mise en œuvre du projet de campagne « Une Côte d’Ivoire Solidaire ». Ce projet vise à consolider les acquis des dix dernières années et à accélérer le processus de transformation structurelle de l’économie.

Il s’est félicité de ce que, pendant les deux premiers quinquennats, le gouvernement a mis en œuvre des réformes importantes, tout en procédant à des investissements massifs pour la réhabilitation et l’extension des infrastructures économiques et sociales.

Dans cet élan, l’Etat continuera d’investir dans les infrastructures pour améliorer la fluidité du trafic dans le Grand Abidjan, désenclaver les zones rurales, relier toutes les capitales régionales, et rendre accessibles tous les chefs-lieux de département du pays, par des voies bitumées.

« Je me réjouis que les projets structurants, tels que le 4e pont Yopougon-Plateau, le Pont de Cocody et l’échangeur de l’Indénié seront achevés en fin d’année 2022″, a déclaré le président ivoirien.

Le Premier Ministre, Patrick Achi, avait déjà  procédé, le samedi 04 décembre 2021 à Abidjan, au lancement des travaux de construction de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, d’un coût de 25 milliards de FCFA.

 » Aujourd’hui, nous lançons les travaux de la deuxième phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise dont l’achèvement est prévu fin août 2023 pour un montant de plus de 25 milliards de FCFA « , avait déclaré Patrick Achi.

La phase 2 des travaux va consister à la construction d’un pont haut de 17 mètres qui va surplomber les deux premiers bras du carrefour en venant de Marcory pour Treichville. Les travaux de ce pont, long de 760 mètres et de 9,7 mètres de large, vont durer 30 mois.

L’objectif de cet ouvrage est d’améliorer la fluidité du trafic par la décongestion du boulevard Valérie Giscard D’estaing et du boulevard de Gaulle au niveau du carrefour dit de Solibra. L’infrastructure contribuera également à réduire le temps de transport des usagers.

Au niveau national, le  gouvernement  ivoirien a annoncé le bitumage de 2 000 Km de routes et le renforcement de 1 100 Km de voies dégradées.

 

Articles Similaires