Afrique Politique

ALASSANE OUATTARA ANNONCE PLUS DE 3000 MILLIARDS POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

À l’occasion de son discours de nouvel an, le président  Alassane Ouattara a affirmé que la Côte d’Ivoire a en perspective une croissance de près de 7% en 2022.

« Notre plan de riposte économique et sanitaire, combiné à la résilience de notre économie, a permis de contenir les effets de la pandémie avec un taux de croissance économique positif d’environ 2% en 2020 et 6,5% en 2021. Cette dynamique se poursuivra en 2022 avec un taux de croissance projeté à environ 7%», a-t-il déclaré le 31 décembre 2021.

Dans l’ambition d’atteindre ce record, le chef de l’Etat ivoirien compte intensifier la modernisation de l’agriculture pour augmenter les rendements et les revenus des producteurs, réduire le coût de la vie et accélérer l’industrialisation du pays. L’emploi des jeunes en 2022 constitue également l’une de ses priorités ponctuées par la réduction du taux de pauvreté (environ 36%) et les inégalités sociales.

« Nous avons fait une importante découverte de pétrole et de gaz, qui entrera en production, dès 2023. Elle permettra d’augmenter notre production de pétrole et de gaz, et de fournir une quantité adéquate de gaz au secteur de l’électricité. Cette importante découverte augure de belles perspectives pour notre pays en termes de ressources pour le financement des projets de développement, de formation de nos jeunes, de création d’emplois, et d’opportunités pour nos PME », souligne dans son discours Alassane Ouattara.

Toujours dans la corbeille des belles promesses, le président Alassane Ouattara a annoncé  un deuxième Programme social du gouvernement de plus de 3000 milliards FCFA sur la période 2022-2024 (Ouattara). Le président ivoirien, Alassane Ouattara, annonce ainsi le lancement dès janvier 2022, du deuxième Programme social du gouvernement (PS Gouv 2) d’un montant 3182,4 milliards de francs CFA, sur la période 2022-2024.

« J’ai instruit le Gouvernement à l’effet de lancer, dès le mois de janvier, un deuxième Programme Social du Gouvernement en vue d’intensifier et de poursuivre nos actions de réduction de la pauvreté », a promis Alassane Ouattara.

Après avoir relevé que des investissements massifs ont été effectués en dix ans (depuis 2011), le chef d’État ivoirien  a promis de continuer d’investir dans les infrastructures pour améliorer la fluidité du trafic dans le Grand Abidjan, désenclaver les zones rurales, relier toutes les capitales régionales, et rendre accessibles tous les chefs-lieux de département de notre pays, par des  voies bitumées.

Articles Similaires

Quitter la version mobile