Accusé levez-vous Afrique Politique

ALASSANE OUATTARA BLOQUE TOUJOURS LE PASSEPORT DE GBAGBO

« Il n’a été remis aucun passeport au Président GBAGBO . On attend toujours. Depuis plus de 4 mois maintenant », a déclaré maître Habiba Touré chez nos confrères de 7info.ci.

Par André Silver Konan

Quel texte de la Constitution ivoirienne dit que le Président doit acter d’abord la remise d’un passeport, avant que celui-ci ne soit remis à son demandeur, comme je le lis dans certains médias, en espérant que cela ne soit pas juste ?

Ce que je lis dans la Constitution, c’est ceci : « aucun citoyen ne peut être contraint à l’exil ». Je répète : ce pays n’appartient pas à celui qui le dirige, pas plus qu’à ceux qui veulent le diriger. On ne peut continuer ainsi à choisir ce qu’on veut respecter dans la constitution et rejeter ce qu’on ne veut pas.

Quel est le texte précis en Côte d’Ivoire, qui dit qu’un citoyen de ce pays doit attendre plus de quatre mois, avant d’entrer en possession de son passeport, pour lequel il s’est personnellement déplacé, payé son timbre et rempli les conditions ?

Combien de temps allons-nous continuer à faire ça dans ce pays, ruser avec les textes, poser des actes de gouvernance à géométrie variable et continuer à dormir du sommeil du juste, sans tenir compte de la vie des autres que nous brisons, brimons ? Pendant combien de temps encore, dis-je ?

Articles Similaires

Quitter la version mobile