ALASSANE OUATTARA CONSTRUIT TROIS NOUVEAUX ÉCHANGEURS
Là où la route passe, le développement suit. Le gouvernement ivoirien vient d’annoncer la construction de trois nouveaux échangeurs pour améliorer la fluidité routière dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Un accord de prêt de 80,6 milliards de Francs CFA a été conclu entre l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Côte d’Ivoire, en vue du financement de ce projet.
Ces échangeurs seront construits dans la commune de Cocody aux carrefours de l’Ecole de police, de la Riviera 3 et de la Riviera-Palmeraie.
La Côte d’ Ivoire revient d’une guerre qui a fait plus de 3000 morts. Mais en trois ans et trois mois, Alassane Ouattara avait déjà achevé les travaux de construction du troisième pont d’ Abidjan en 2017. Long d’un kilomètre et demi pour un coût de 270 millions d’euros, cet ouvrage baptisé passerelle Henri Konan Bédié, est capable d’assurer un trafic de 100 000 véhicules.
En moins de 5 ans, Alassane Ouattara a construit plusieurs routes, autoroutes, et ponts. Le lancement du 4e Pont a été fait le 30 juillet 2018 et sera livré cette année si le calendrier d’exécution est respecté. Ce qui semble être le cas. Le 4e pont d’Abidjan viendra améliorer la fluidité du trafic et donner une alternative aux usagers de l’autoroute reliant les quartiers de Yopougon, Attécoubé et Adjamé. Il s’agira de construire une chaussée de 2X3 voies séparées par un terre-plein de 20 mètres .Le projet comprend également trois échangeurs sur les principales voies franchies à Yopougon.
L’impact attendu de ce projet, en plus de l’amélioration de la fluidité du trafic à Abidjan, c’est la réduction des embouteillages et des accidents de circulation sur l’autoroute Yopougon-Attécoubé-Adjamé.