Afrique Politique

ALASSANE OUATTARA CONVOQUE UNE RÉUNION POUR ANNONCER SA CANDIDATURE

Alors qu’on l’annonçait comme une alternative après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dauphin désigné au trône , Hamed Bakayoko, se prononce plutôt pour la candidature d’Alassane Ouattara . La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. »

La veille déjà, le ministre de la Défense, avait mis en garde sur Twitter et sa page Facebook  contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.

Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »

Tous les poids lourds du RHDP,  à commencer par le directeur exécutif Adama Bictogo, et la ministre Kandia Camara, ont déjà  supplié le Président Ouattara de faire un rétropédalage afin de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020. Après deux mandats épuisants, celui qui avait imploré les dignitaires du parti  de le laisser aller se reposer et se consacrer à lui-même et à sa famille, est donc remis en selle.

On voit mal Alassane Ouattara  trouver un autre successeur capable de battre Henri Konan Bédié dans son parti à moins de cent jours de la présidentielle ? Tout porte à croire qu’il va se porter candidat pour un troisième mandat, qui d’ailleurs est contesté par les opposants à son pouvoir et certains observateurs de la vie politique ivoirienne.

La réponse sera certainement connue, le mercredi 29 juillet, date à laquelle « le Président du RHDP, SEM Alassane Ouattara convie les membres du Conseil politique, à une réunion », élargie à d’autres instances du RHDP au Palais des congrès de l’Hôtel Sofitel Ivoire. L’unique ordre du jour de cette réunion est : « Analyse de la situation sociopolitique. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile