Afrique Langue serpentine Politique

ALASSANE OUATTARA DONNE UNE LEÇON AUX DICTATEURS D’AFRIQUE CENTRALE

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a fait une annonce exceptionnelle samedi  lors d’un échange au forum Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance « Mo Ibrahim Governance Week end »  à l’hôtel Sofitel ivoire d’Abidjan, qu’il pourrait  consulter  Dieu pour savoir s’il briguera un 3e mandat en 2020, mais que sa décision est déjà  prise parce qu’ il croit au transfert du pouvoir à une nouvelle génération en 2020.

« Le job de Président, ça fait 8 ans que je le fais et ce n’est pas mal…Je n’ai jamais fait plus de 6 ans dans un job…La  deuxième  chose, j’ai toujours cru qu’il faut un renouvellement de génération en Afrique…Le Président français a 40 ans. Moi mon fils aîné a 52 ans…Alors pour moi il est clair que la voie va vers un transfert à une nouvelle génération, Ça me parait tellement évident…La morale voudrait que quand même on se dise que à un moment donné, on offre moins en contribution à son pays quand on prend de l’âge et que par conséquent il faut être raisonnable. Il arrive un moment même si la constitution vous le permet, vous devez de faire en sorte de transférer le pouvoir à une nouvelle génération », a confié le chef d’Etat ivoirien au docteur Mo Ibrahim.

Après le tonnerre d’applaudissements dans la salle saluant cette annonce, Alassane Ouattara réagit avec un ton blagueur  : « Ah non je ne vous dis pas que je m’en vais, j’ai pas dit que je m’en vais ! » Mais, il enchaîne avec sérieux : « Ibrahim je vais terminer. Moi j’ai été éduqué par le Président Houphouët Boigny. Il disait qu’un homme politique doit se référer à trois choses, il y a Dieu, le peuple, et il y a votre propre conscience. Moi je suis très croyant, j’espère que Dieu me donnera la santé et la longévité. Le peuple ivoirien m’a élu à 83% en 2015…Et enfin il y a votre conscience. Ça veut qu’a un moment donné, vous devez vous poser la question de savoir est que votre pays a atteint les objectifs que vous vous êtes fixés en venant dans cette fonction.»

L’annonce d’Alassane est une gifle aux dictatateurs d’Afrique centrale qui ont fait du pouvoir une obsession et ne songent pas passer le relais à d’autres générations. Paul Biya lui, après 37 ans de règne , se tape toujours la poitrine que  » ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut ». Idriss Déby proclame que c’est la France qui le contraint à continuer à diriger le Tchad. Sassou Nguesso mène le Congo avec les chars et les canons. Obiang Nguema prépare qu’après lui, ce sera encore son clone  Nguema comme l’a fait Omar Bongo et Ggnassingbe Eyadema au Togo, la seule espèce en voie de disparition en Afrique de l’Ouest .

Durer au pouvoir en Afrique centrale est le seul objectif. Malgré cette longévité, leur bilan est très négatif par rapport à celui d’Alassane Ouattara qui, en 8 ans, a déjà construit des ponts, autoroutes, CHU, installé la complémentaire santé que ne parviennent pas à réaliser les dictatateurs depuis les indépendances.

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile