Accusé levez-vous Afrique Politique

ALASSANE OUATTARA ENVOIE LES BARBOUZES ÉLIMINER GUILLAUME SORO

La guerre bat son plein entre le président Alassane Ouattara et son ancien Premier ministre Guillaume Soro. Tous les coups sont permis. L’ancien chef rebelle révèle détenir les preuves que le chef d’État ivoirien a tenté de l’éliminer physiquement en recrutant des barbouzes en Europe.

« Monsieur Ouattara et le ministre Hamed Bakayoko qui était ministre de l’intérieur ont trompé la police de Barcelone qui a fait un raid dans ma chambre à Barcelone pour m’arrêter. N’eut été la baraqua, j’aurais été humilié, menotté et jeté dans les prisons en Espagne. Après cela, on m’a envoyé des barbouzes pour tenter de me repérer en Europe et m’éliminer. Là aussi, j’ai des preuves accablantes », martèle  Guillaume Soro.

L’ancien chef rebelle Guillaume Soro qui a contribué à porter son désormais ennemi numéro au pouvoir,  fait de nouvelles révélations sur ses relations avec le président Alassane Ouattara et ce qui s’est passé après leur divorce consommé.

Le 23 décembre  2019, Guillaume Soro a été contraint de rebrousser chemin vers Paris après son retour manqué à Abidjan où il devait être interpellé dès sa descente d’avion. Il s’était finalement déposé au Ghana . Visé par un mandat d’arrêt international pour tentative de déstabilisation, puis condamné à 20 ans d’emprisonnement dans une autre affaire de recel et détournement de deniers publics, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne ne démord pour autant pas.

Réfugié en France , le président de Générations et peuples solidaires (GPS) poursuit ses activités politiques à travers des cruschs party, conférences de presse et autres rencontres avec des personnalités européennes, ce qui agace les autorités d’Abidjan.

Le président Alassane Ouattara s’interroge cependant sur l’origine des fonds que son ancien Premier ministre utilise pour financer toutes ses activités. « Je pense que ce jeune homme, enivré par l’argent et le pouvoir, a simplement perdu la tête », a-t-il noté d’entrée lors de son entretien avec le confrère, avant d’ajouter : « Depuis un an, alors qu’il ne travaille pas, il mène la grande vie à Paris, reçoit dans des restaurants de luxe et tient des conférences de presse dans des palaces. Comment peut-il avoir ce train de vie ? D’où sort cet argent ? »

Le chef de l’État ivoirien fait par ailleurs remarquer que son ancien numéro deux ne dispose que d’« un visa de tourisme », et pourtant, il ne s’impose aucune réserve quand il s’agit d’attaquer le pouvoir d’Abidjan. Allant jusqu’à pointer la responsabilité du Président Ouattara dans la rébellion ivoirienne, au point d’exiger de lui une certaine dette.

Le Président ivoirien a conseillé à son ancien filleul de « respecter le devoir de réserve » qui sied à son statut. Puis, ADO lance cet appel direct au Président Emmanuel Macron et les autorités de son pays de neutraliser son rival : « Les autorités françaises devraient s’en préoccuper. »

Guillaume Soro Kigbafori  s’est porté candidat à l’élection présidentielle de 2020. Mais, son dossier a été rejeté par le Conseil constitutionnel. La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) vient cependant d’ordonner aux autorités ivoiriennes de surseoir à toutes poursuites contre lui, et à le rétablir en tant que candidat au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

« J’ai lu l’interview d’Alassane Ouattara dans le magazine français Paris Match. Et ma conviction est faite : ce n’est pas le « ecce homo ».

Cet homme est en querelle avec lui-même. Ayons de la tolérance pour lui. Ouattara voulait me voir misérable dans les rues de Paris ? Est-ce là son programme pour la Côte d’Ivoire ?

À 78 ans révolus, il manque de sagesse. Un président ne parle pas ainsi. Dans ses propos transparaît la haine d’un conjoint divorcé. Il veut me voir en prison ? Sûrement dans la cellule voisine à la sienne.

Pour l’heure qu’il quitte le pouvoir et ne brûle pas la Côte d’Ivoire », a répliqué Guillaume K. Soro.

Articles Similaires

Quitter la version mobile