ALASSANE OUATTARA ET MACKY SALL REFUSENT D’ABANDONNER LE FRANC CFA
Les deux presidents on clarifié la position des pays membres de la BCEAO vis-à- vis du franc CFA . Ils n’abandonneront pas le principe du CFA. Seul un changement de nom est envisagé: l’ECO.
Voici les arguments avancés :
– leur croissance proche de 2 chiffres ,est dû aussi à la stabilité monétaire qu’offre l’arrimage à l’euro de la monnaie.
– la zone CFA, grâce à cette stabilité ,a le taux d inflation moyen le plus bas en Afrique,2%, contre 10% à l’ensemble du continent.
– le CFA fludifie le commerce inter État du continent, mieux que tout autre monnaie du continent, parceque cette monnaie est acceptée mêmes dans certains pays hors CFA, comme le Nigeria,Le Ghana,Le Libéria par exemple.
C est ainsi que, les échanges entre les pays de l Afrique de l’Ouest représente 30% de leurs échanges contre 10%.dans le reste du continent.
– le CFA par sa stabilité facilite les emprunts auprès des institutions financières, parceque le prêteur sait qu’une fluctuation monétaire ,ou dévaluation n’aura pas cours,donc,n’alterera pas la capacité de remboursement.
– Pour ces présidents,les pourfendeurs du CFA ne proposent aucune alternative crédible,et ne sont que des populistes qui pensent que la parité d’une monnaie se définit dans les rues.