Afrique Politique

ALASSANE OUATTARA FAIT UNE SURPRENANTE ANNONCE POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, en visite dans son village avec un cortège blindé , n’a pas réussi à faire foule. Alors qu’il n’a pas encore exprimé clairement sa position pour l’élection présidentielle en 2020, il a évoqué le transfert de pouvoir à une nouvelle génération.

À Dimbokro , les rues étaient  presque vides, ou alors une foule clairsemée malgré les élèves  et professeurs réquisitionnés un peu partout pour rester au bord de la route  acclamer le chef d’État ivoirien . Selon le communiqué émanant de la présidence , cette visite était  l’occasion de se souvenir de son séjour et de son enfance dans cette ville, de ses parents encore présents, mais aussi de ceux qui, malheureusement, ne sont plus de ce monde.

Pour un homme qui se dit natif de la région du N’Zi, le président Alassane  Ouattara en visite chez lui, aurait déployé,  selon les journalistes locaux,  3332 soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire pour assurer sa sécurité, 224 véhicules pour patrouiller et surveiller les axes routiers qu’il devait  emprunter.

« Je suis pour le transfert du pouvoir à une nouvelle génération. Je pense qu’à un certain âge, il faut penser à aller se reposer », a déclaré  le président ivoirien.

Mais Alassane  Ouattara n’exclut rien pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2020. Il indique que ce choix est du ressort de son parti. « Tout dépend de mon parti. Mais nous avons la responsabilité de laisser notre pays en paix. Ce sera un choix démocratique. Ce ne sera pas le choix d’Alassane Ouattara », clarifie t-il.

Dans une interview à Jeune Afrique, Henri Konan Bédié avait dénié à Ouattara le droit de se représenter en 2020. Il estime que la constitution exclut un troisième mandat. Et Ouattara a en déjà fait deux.

Articles Similaires

Quitter la version mobile