ALASSANE OUATTARA JETTE L’ÉPONGE ET NE SERA PAS CANDIDAT À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Les carottes semblent cuites. Après plusieurs tergiversations, le chef d’État ivoirien semble avoir pris une décision irrévocable cette fois-ci. Du moins, si l’on en croit à ses récentes déclarations alors que le compte à rebours pour la présidentielle de cette année, a déjà bel et bien commencé.
Alassane Ouattara ne sera pas sur la ligne de départ , sauf s’il s’agit d’un faux depart du pouvoir pour surprendre tout le monde pour le départ d’un nouveau l’avait affirmé en 2015 avant sa réélection. Néanmoins, Alassane Ouattara l’avait redit au moment du referendum constitutionnel et il l’a donc re-redit mercredi dernier lors de la présentation des vœux aux corps constitués.
Alassane Ouattara a annoncé qu’il prendra sa retraite en 2020 en ce qui concerne sa longue carrière politique d’un demi-siècle . « A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », a-t-il déclaré.
En fait, Alassane Ouattara ne saurait quitter le pouvoir sans avoir la certitude de maîtriser son successeur. Il pourrait non seulement pistonner un de ses pions, ou même lancer un cheval de l’opposition à la façon de Joseph Kabila qui a méticuleusement caché son jeu, a dribblé son propre camp, pour faire la passe décisive à Félix Tshisekedi. Lisez l’analyse ci-dessous :
************
On se souvient du séjour du premier à Kinshasa où il a reçu les conseils de Félix avant de continuer en France pour un séjour prolongé qui dure jusqu’à maintenant.
Ce shema ne serait pas bête… Toute stratégie politique visant à épargner à la Côte d’Ivoire de rebasculer dans des guerres idiotes en 2020 est la bienvenue.
Faire semblant de miroiter un 3eme mandat, en guise d’un os jeté aux courtisans dont Ado est bien conscient qu’ils le poussent à une erreur fatale pour leurs propres ventre et non le sien.
Ensuite,neutraliser et dégonfler,élégamment, les divers appétits présidentiels du RHDP par le semblant de volonté trompeuse du 3eme mandat puis ouvrir in fine un boulevard à Guillaume Soro à la manière de Kabila faisant la passe à Tshisekedi et prenant de court Emmanuel Shabari ( Gon Coulibaly).
Bonne année à tous ceux qui font tourner les méninges à la place des fusils et des machettes.
A bien analyser les sorties médiatiques du président Ouattara et Soro, aucun signe d’adversité irréductible ne transparaît. Que les personnes incultes et insuffisamment éduquées professant leur intention de prendre en otage l’avenir du pays par la force des armes ouvrent les yeux.
Alors,balle à terre à tous ceux et celles promptes à aiguiser des machettes et à découper les pauvres citoyens au nom de je ne sais quelle cause. J’ai entendu audiblement la voix circulant : » Le faiseur de roi deviendra roi ». Le même inspirateur divin avait également proclamé l’élection de Félix Tshisekedi.
Calmons-nous s’il vous plaît. Les pensées de Dieu n’ont souvent rien à voir avec nos pensées. Il fait ce qui lui plaît, comme il le veut, quand il le veut et par le canal qu’il veut.Tout est dynamique et non figé chez Dieu. Si tu ourdis des plans maléfiques pendant que tu as la faveur des cieux, Dieu a toujours un plan B. Il est souverrain. Il n’a jamais compté sur qui que ce soit pour accomplir sa parole.
Dapa Donacien