ALASSANE OUATTARA JETTE L’HUILE AU FEU
Alors qu’il y a déjà une dizaine de morts et près de 200 blessés suite aux manifestations contre son troisième mandat, le président Alassane Ouattara, loin de calmer le jeu, a encore attisé les braises lundi, en confirmant qu’il était décidé d’aller au bout.
Lundi, le chef d’État ivoirien qui a déjà bouclé ses trois mandats, a mis les points sur les i sur sa candidature contre laquelle l’opposition ivoirienne et la société civile sont opposées. Ses déclarations font les choux gras de la presse locale. « Je ne rentre pas dans ce faux débat, qui d’autre connaît cette Constitution que moi ? » déclare le chef de l’Exécutif ivoirien dans les colonnes de Le Jour Plus. « Ouattara tout feu tout flamme, hier : Les gens peuvent bavarder », écrit Soir Info. Avant de s’en remettre au peuple à la une du quotidien gouvernementale Fraternité Matin. Laissons le peuple décidé », a-t-il déclaré. Le Patriote, L’Expression et Le Mandat s’accordent sur la mise en garde du chef de l’État à l’opposition : « La violence ne passera pas. »
» La Constitution est votée par le peuple. Et c’est bien moi qui ai soumis cette Constitution au vote pour la Troisième République. Alors qui peut se targuer de dire qu’il connaît mieux cette constitution que moi ? Les gens ( les opposants) , ils peuvent bavarder, mais je suis un croyant, je crois que chacun de nous a son destin et on ne peut pas fuir son destin. », lance Alassane Ouattara.
(…) C’est vrai que j’ai mon aura, mais qui suis-je pour refuser l’appel de mes concitoyens ? Si les uns et les autres savaient combien d’années, il m’a fallu pour préparer Amadou Gon Coulibaly . On ne peut pas préparer un successeur en 4 semaines ou en 2 ou trois 3 mois, donc c’est un sacrifice que je fais »., se justifie Alassane Ouattara.
Ce prétexte est balayé d’un revers de la main par un internaute: »Tu l’as préparé à la mort. Et quand tu le formais d’après toi même, tu étais quoi? Et un bon formateur ne forme jamais un seul élément mais plusieurs pour une bonne relève. Et je comprends bien que tu vas encore passer 10 autres années au pouvoir pour préparer un autre? Dramane Ouattara s’il te plaît degages! Tu as échoué. Et puis quand on forme, on forme aussi celui qui doit former ta relève en cas d’absence. Ça prouve que si tu meurs aujourd’hui, tout ton RHPD est mort car tu es le seul formateur? Dramane Ouattara laisse notre pays tranquille sinon cette fois ci on te ne laissera pas. »
Et Guillaume Sorro annonce sur Le Sursaut : « La lutte ne fait que commencer… » Avant que Générations nouvelles, lève le ton : « GPS déterminé à faire réculer le RHDP. » Un prêtre catholique est pour sa part monté au créneau dans Le Nouveau Courrier pour interpeller le Président Ouattara : « On ne se dédit pas sur des questions cruciales capables d’embraser le pays. »