ALASSANE OUATTARA PREND EN CHARGE LES OBSÈQUES DE DJ ET VA POURSUIVRE LES STARS ET FOOTBALLEURS QUI ANNONCENT DES FAUX DONS
Depuis le décès de DJ Arafat, on apprend chaque jour des promesses fallacieuses de dons qui se chiffrent toujours à des dizaines de millions. Du supposé don de 42 millions de Samuel Eto’o, en passant par des artistes de renom, il n’en est rien. Ou plutôt, il règne la confusion.
En prélude aux obsèques de Dj Arafat, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a échangé mercredi avec des membres du comité d’organisation de la star ivoirienne .
A l’issue de cette rencontre tenue à son cabinet au Plateau avec les familles biologiques de l’artiste et le comité d’organisation, Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, a annoncé que les obsèques d’Arafat DJ seront prises en charge par le président de la République Alassane Ouattara.« Le Chef de l’État a décidé de prendre en charge les obsèques de DJ Arafat en raison de sa contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire culturelle » a-t-il annoncé.
Ces obsèques se tiendront le 30 août pour la veillée artistique à partir de 16h jusqu’à l’aube au stade Félix Houphouët-Boigny . La levée de corps sera à Ivosep, suivie de l’inhumation au cimetière de Williamville le samedi 31 août, a-t-il indiqué.
Le ministre a également annoncé la mise sur pied d’une commission juridique composée d’un avocat, un notaire, un huissier et un financier pour gérer de façon transparente les dons et surtout mettre fin aux « annonces fantaisistes » de dons sur les réseaux sociaux. Les contrevenants s’exposeront aux poursuites judiciaires pour publicité mensongères et promesses trompeuses.
Aussi, a-t-il proposé au comité un projet de création d’un musée qui va abriter les oeuvres de DJ Arafat à l’instar de celui de Johnny Halliday à Paris. « Ce musée devrait produire des revenus de façon pérenne pour soutenir la famille du défunt » a-t-il justifié. Beau projet, contrairement à d’autres pays africains qui n’accordent aucune reconnaissance à leurs stars.
La maison de production de l’artiste compte également organiser un concert le 11 septembre avec au programme les artistes ivoiriens et des grands calibres issus d’autres pays. Les bénéfices récoltés à l’issue de ce giga concert, seront reversés à la famille du defunt. Sa mère ? Sa concubine ? Ses enfants ? C’est là où les vrais problèmes recommenceront.