ALASSANE OUATTARA PROPOSE D’OFFRIR DE L’ARGENT AUX OPPOSANTS
Depuis Man, Ouattara se moque de Bédié et Affi et se propose de leur accorder des prêts d’argent pour participer à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
» Nous sommes 4 candidats mais, il y a deux qui hésitent encore . On me dit que c’est parce qu’ils n’ont pas l’argent, ils ne sont pas un grand parti comme le RHDP (..) Au lieu de dire qu’ils n’ont pas l’argent pour être candidat , ils parlent de boycott. S’ils ont besoin d’argent, je peux demander au ministère des finances de leur en prêter. », a déclaré Alassane Ouattara.
» Et voici des gens qui se disent patriotes mais qui demandent à la CEDEAO de venir résoudre nos problèmes. Quand on est patriote, on défend la souveraineté des institutions de son pays »., a-t-il poursuivi.
Pour lui pas question de dialogue ni de report alors même que les présidents Buhari du Nigéria et Akufo Addo du Ghana président en exercice de la CEDEAO, étaient annoncés à Abidjan ce jour même.
» J’ai entendu ici et là qu’il fallait un dialogue, qu’il fallait une concertation. Mais les dialogues ont eu lieu. Nous avons eu un dialogue pour mettre en place la Constitution en 2016, nous avons eu un dialogue pour créer la Commission électorale indépendante CEI en 2019, nous avons eu un dialogue en 2020, pour mettre en place le code électoral, mais allons aux élections.
Nous avons créé des institutions sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord et a quelques semaines des élections, j’entends des gens dire, il faut un dialogue. Un dialogue pour faire quoi ? », a encore tonné Ouattara.
Concernant l’appel de l’opposition à la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil constitutionnel, Ouattara a estimé que c’est un rêve qui ne réalisera jamais. » Si quelqu’un veut être président qu’il se présente aux élections, (…). Que les gens arrêtent de rêver, il n’y aura pas de changement de CEI, de changement de Conseil constitutionnel « , a conclu ADO.