Afrique France Politique

ALASSANE OUATTARA S’ATTAQUE AUX MÉDIAS FRANÇAIS

Porté au pouvoir par l’armée française sous l’impulsion de son ami président Nicolas Sarkozy, souvent vanté dans la presse hexagonale comme faiseur de miracles dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’est plus en odeur de sainteté avec les médias occidentaux qui ne le caressent plus au sens du poil.

Le candidat sortant à la présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara n’aime pas du tout  la manière de faire de la presse française pour son troisième mandat . En effet, après avoir voté samedi matin au Lycée Ste Marie, le candidat à sa propre succession, accompagné de son épouse, s’en est pris aux journalistes français.

« Vous devez arrêter d’imposer des normes de l’Occident aux Africains », a déclaré le président ivoirien candidat à un 3ème mandat. « Nous tenons à respecter la Constitution qui dit que l’élection présidentielle doit avoir lieu. Je viens d’accomplir un droit civique et je demande à tous les Ivoiriens d’aller voter. C’est un jour important pour la démocratie. Elle ne peut pas souffrir de changement de texte par rapport à l’évolution de la société. Je suis heureux de pouvoir faire rentrer mon pays dans la modernité », ajoute-t-il.

Et pour ne rien arranger,  le journaliste Malick Diawara a analysé les conditions dans lesquelles s’est  déroulé le processus électoral. Pour lui, en décidant de se présenter alors qu’il avait promis le contraire, le président Alassane Ouattara a créé une situation problématique en Côte d’Ivoire, voire en Afrique . « Tout vient de se passer comme si on était dans de l’informel politique, et c’est assez gênant », a déclaré le journaliste sur le plateau de TV5 Monde.

Il faut rappeler que c’est sur les antennes de TV5 Monde que l’ancien président ivoirien a fait une sortie exclusive depuis sa sortie de prison, pour annoncer son soutien à l’opposition à moins de 72 heures du scrutin. Un coup médiatique qui a fait du mal à Alassane Ouattara.

Articles Similaires

Quitter la version mobile