Sports Sur le poteau

ALBERT MBIDA S’EN FOUT DES DÉCISIONS DE LA FIFA

Albert Mbida  président autoproclamé  légitime de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a signé un communiqué lundi 01 septembre 2021, où il jette dans la poubelle la dernière décision de la Fifa consolidant Seidou Mbombo Njoya à son poste. Il  indique continuer à « travailler » pour le football camerounais.

La Fifa s’est prononcée le 25 octobre 2021 sur la situation à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Dans sa sortie elle reconnait Seidou Mbombo Njoya et son comité exécutif comme les dirigeants légitimes de la Fecafoot. Elle indique par ailleurs que l’Assemblée générale extraordinaire tenue par Albert Mbida et compagnie « est dénuée de tout effet valable ».

« Par conséquent, nous considérons que le président Seidou Mbombo Njoya et son comité exécutif en place depuis 2018 restent les dirigeants légitimes de la Fecafoot », peut-on lire dans la correspondance de la Fifa. Un fait qui est botté en touche par le sénateur Albert Mbida.

« Cette correspondance, qui a pour but principal de venir au secours de ceux qui usurpent actuellement les fonctions au sein de la Fecafoot, n’est qu’une opinion émisse par un simple employé de la Fifa et n’engage que son auteur et ceux qui veulent bien y croire », a écrit le sénateur Rdpc et président autoproclamé de la Fecafoot.

« Les membres du comité exécutif provisoire rassurent l’opinion qu’ils continuent de travailler pour mener à bien les missions qui leur ont été confiées par l’Assemblée générale légitime de la Fecafoot le 12 octobre 2021 », poursuit Albert Mbida.

**********************

Le 21 Octobre 2021 s’est tenue une assemblée générale ordinaire de la fecafoot à Yaoundé. Au terme des travaux, le sénateur Albert Mbida selon le communiqué a été conforté au poste de Président de la Fecafoot. Or avant cette assemblée générale, Seidou Mbombo Njoya, le plus que jamais contesté Président avait au paravant signé l’accord cadre pour l’organisation de la CAN au Cameroun.

Bien que les camerounais ne perçoivent pas bien le bien fondé de l’action du Sénateur Albert Mbida, il est aisé de dire que le Président de la Fecafoot selon les textes de cette association est élu par les membres et non nommé par la FIFA. La majorité des membres ayant porté leur choix sur le Sénateur Albert Mbida, celui-ci jouit de la légitimité et de la légalité selon les textes de la Fecafoot. Seidou Mbombo Njoya ayant vu son élection annulée par le TAS n’a pas qualité de parler et d’agir au nom de la Fecafoot. Sauf si c’est Atanga Nji qui comme d’habitude le conforte sur cette position car possédant des serpents affamés qui peuvent mordre le Sénateur et son bureau à tout moment.

Fort de ce qui précède, le Sénateur Albert Mbida a donc saisi le TAS pour voir celui-ci rendre une décision en annulation de la signature et par ricochet de l’accord cadre pour défaut de qualité de Seidou Mbombo Njoya.

Ce qui est très vrai et juridiquement compréhensible est que le TAS ne peut pas annuler une élection et permettre que celui dont l’élection donnait la qualité puisse continuer à poser des actes juridiques. Donc l’accord cadre signé par Seidou Mbombo Njoya est nul et de nul effet. Si tel est le cas, il faut dire que la CAN en Janvier est loin d’être jouée et un énième glissement est à entrevoir.

D’un autre côté, tout cela est fait exprès par le système gouvernant car ayant constaté qu’il y a un retard sur la finition des chantiers liés à la CAN, et avec les nombreux détournements que l’on connaît, il serait mieux pour eux de finir les chantiers pour éviter de tomber en disgrâce auprès de leur créateur.

Et dans cette cacophonie, que dire de notre équipe nationale? Notre équipe est une coquille vide qui est là pour servir de mangeoire à tous ceux qui tournent tout autour. Une équipe qui n’a pas d’âme, aucun système de jeu, pas de leader, un encadrement technique approximatif. Avec tout cela et au regard des performances des autres équipes du continent le Cameroun ne pourra pas traverser le cap des quarts de finale de la CAN qu’elle compte organiser. De même ses chances de qualification pour le mondial Quatar 2022 sont très minces et voire inexistantes. La chance n’existe pas. Les sentiments ne jouent pas au football.

Dans un pays où tout est sens dessus- dessous, où les ordures font bon ménage avec les comptoirs des vivres frais dans les marchés, où le vrombissement des vieilles voitures vous donnent des migraines en fin de journée, où le plus fort envoie en prison qui il veut, où on vole comme des souris, on ne doit s’attendre à rien.

Comme ils savent qu’ils ont mis le pays à genoux, la seule chose qui leur reste est de développer les jeux de hasard, et la CAN pour distraire le peuple. On a toujours assisté à la pose des premières pierres, mais jamais à la coupure des rubans.

Décidément, cette CAN qu’on l’oublie, c’est mieux!

Tonton Emma

Articles Similaires

Quitter la version mobile