ALERTE FUGITIF ! PAUL BIYA QUITTE CLANDESTINEMENT LE CAMEROUN POUR LES ÉTATS-UNIS
Un chef d’État qui se barricade dans des bunkers et dont les sorties saisonnières de son pays ne se passent plus que dans la nuit à la manière d’un rat palmiste, voilà à quoi est réduit le papy Paul Biya qui a fui la capitale Yaoundé pour se vautrer au milieu des paysans aux manières rustres.
Alors que le peuple camerounais était pris dans le vertige à écouter son discours mortifère enregistré bien avant à la CRTV, la momie du palais d’Etoudi a bondi dans un hélicoptère en direction de son village Mvomeka’a. Et c’est là où le chef d’État Paul Biya, tel un fugitif, est monté à bord d’un avion de 20 places, loin des standards luxueux bien carrossés dont il est habitué. C’est du petit aéroport de Mvomeka’a que Paul Biya a décollé en direction de…France!
Réputé pour son talent à brouiller les cartes, Paul Biya a d’abord chargé le cabinet civil à brouiller les cartes pour dribbler la Brigade Anti-Sardinards, d’activer la piste de son séjour en Suisse. Pendant ce temps, la France qui a beau claironné se dépêtrer de ses relations mafieuses, a accordé une autorisation d’atterrissage à l’infréquentable dictateur sanguinaire qui devrait d’ailleurs rencontrer Emmanuel Macron en aparté, en marge de l’assemblée générale de l’ONU.
Après avoir décampé avec ses gorilles de l’hôtel Intercontinental à la manière d’une volée de moineaux, le chef d’État rapatrié Paul Biya, s’engage dans une aventure folâtre à New-York où pullulent les Camerounais anglophones et les indépendantistes ambazoniens. Avec les oukazes que la BAS USA est entrain d’apprêter, le sejour de Paul Biya au pays de Donald Trump sera très mouvementé. Il risquerait sortir de l’hôtel par les égouts.
J. RÉMY NGONO