Accusé levez-vous Culture Monde

ALERTE: VOICI LES 105 MÉDICAMENTS CLASSÉS DANGEREUX INTERDITS EN 2020

Chaque année, la revue Prescrire publie la liste noire des médicaments jugés « plus dangereux qu’utiles ». En 2019, douze nouveaux produits y figurent, dont le Smecta et le Clarix.

Le Smecta, un médicament utilisé dans le cadre de troubles digestifs, est inscrit sur cette liste noire de médicaments.

Éviter certains médicaments pour mieux se soigner. Dans son numéro de décembre 2019, Prescrire, une revue mensuelle à destination des professionnels de santé, établit la liste noire des médicaments pour 2020. Le but ? Choisir des soins de qualité, « pour ne pas nuire aux patients et pour éviter des dégâts disproportionnés ».

Ceux-ci sont prescrits, parfois depuis des années, dans le traitement de diverses pathologies.

Dans un rapport publié jeudi 18 avril 2019, l’ANSM met en cause l’ibuprofène et le kétoprofène, qui pourraient être responsables de « complications infectieuses graves », pouvant aboutir à des hospitalisations, des séquelles voire des décès.

L’enquête de l’ANSM a été confiée en juin 2018 aux centres régionaux de pharmacovigilance de Tours et Marseille, après plusieurs signalements de complications infectieuses graves après prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Ces anti-inflammatoires sont souvent utilisés chez l’adulte et l’enfant dans le traitement de la fièvre ou de la douleur. Les deux médicaments les plus courants sont l’ibuprofène, que l’on retrouve dans les marques Nurofen, Advil, Spedifen… et le kétoprofène (Profenid, Toprec, ..)

Chaque année, la revue Prescrire, actualise sa liste de médicaments à proscrire. En 2019, douze nouveaux médicaments viennent s’ajouter au tableau, passant le total à 105 produits. « Certains sont pourtant commercialisés depuis de nombreuses années et d’utilisation courante », assure la revue.

Parmi ces nouveautés, on trouve :

  • Primalan, un antihistaminique H utilisé pour soigner les allergies;
  • Clarix, pour les problèmes de toux;
  • Vicks, sirop pour les problèmes de toux;
  • Tanakan, utilisé pour les troubles cognitifs;
  • Smecta, pour les troubles digestifs.

Ce dernier avait déjà été pointé du doigt en début d’année à la suite d’une alerte de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en raison d’une éventuelle présence de plomb.

 Pour chacun des médicaments inscrits sur cette liste noire, Prescrire, propose une autre alternative de soin qu’il est possible de consulter en ligne.

Afin qu’un médicament soit commercialisé, il lui faut une autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée par l’Agence nationale de la sécurité du médicament. Cet accord est possible lorsque la balance bénéfice-risque est favorable. Autrement dit, il faut prouver que l’efficacité du produit est supérieure à ses effets secondaires. Ce qui n’est pas le cas pour les 105 médicaments analysés par les experts.

Augmentation du risque cardiovasculaire, hémorragie, diarrhée, hypertension artérielle…. La prise de ces médicaments pourrait la cause de  » mortalité, d’hospitalisations ou d’effets nocifs graves ou très gênants, largement évitables », précise la revue.

Comment expliquer que ces effets indésirables n’aient pas été rendus visibles avant la diffusion sur le marché ? « Ils peuvent ne pas avoir été repérés lors des essais, et le sont parfois seulement après plusieurs années d’utilisation par un grand nombre de patients », tentent d’expliquer les experts de la revue médicale.

Même si ce « ne sont pas forcément de futurs ‘Mediator‘, ces médicaments doivent être écartés de tout traitement, d’après Prescrire qui pointe également du doigt les autorités de santé .

Articles Similaires

Quitter la version mobile