Accusé levez-vous Afrique Politique

ALI BONGO DANS LE COMA? SILENCE DU GOUVERNEMENT

Dimanche à 16 heures 51, c’est la page Facebook  » Le quatrième pouvoir  » administrée par plusieurs journalistes camerounais à travers le monde qui donne l’alerte que le chef d’État gabonais serait plongé dans le coma. Puis, à 17 h 17, c’est David Eboutou, ancien consultant à Afrique Média qui écrit :  « Le président Gabonais Ali Bongo Ondimba a été évacué de nouveau dans une clinique à Londres où il est entré dans un coma profond dans la nuit d’hier (…)  »

Alors que la panique gagne le pays, le gouvernement ne réagit toujours pas. Où est donc Ali Bongo ? Dans quel État se trouve-t-il? Quand reviendra-t-il? A-t-il le droit de disparaître dans la nature sans avertir son peuple ? Comment expliquer que son ami et frère, le roi du Maroc Mohammed VI voyage subitement pour le Gabon alors qu’Ali Bongo n’est pas là ?

Nous avons essayé d’avoir les explications du gouvernement. Silence radio. Nous vous proposons une réaction de Pierre Ntoum à ce sujet.

*****************************

ANTICIPONS DÉJÀ SUR LES RÉPONSES DU GOUVERNEMENT.

Le gouvernement pour cacher son malaise et pour gagner en temps, nous dira certainement qu’Ali Bongo est en séjour privé à Londres et qu’il a aussi droit à une vie privée.

Effectivement, Ali Bongo, le président de la république par défaut, a droit à une vie privée. Il a le droit de prendre des vacances et de se reposer auprès de sa famille pour une certaine période assez courte et brève.

Comme vous le savez, la personne du président de la république est confondue avec celle de la premiere institution du pays qui en est la clé de voûte. Il ne peut donc pas décider de s’éloigner du pays pendant un temps indéfini; et d’ailleurs, il continue à exercer cette fonction même pendant cette période de repos, puisqu’il n’a pas d’interim.

Comme ses prédécesseurs en France, Emmanuel Macron prend souvent des jours de congés et le protocole d’Etat fait souvent bien de le signaler à tous les Français et Françaises, et même au monde entier, en tant que président d’une puissance mondiale.

Dernièrement, sentant une « légère fatigue » comme Ali Bongo, il avait pris 4 jours de repos, et cela n’avait suscité aucun débat, parce que les choses étaient faites dans les normes et en toute transparence.

Le cas d’Ali Bongo amène des interrogations parce que le gouvernement ne communique pas et attend toujours à la dernière minute ou lorsque l’actualité devient brûlante pour tenter de bricoler une réponse.

Où est Ali Bongo? Que fait-il à Londres et pour combien de temps  avant de regagner le Gabon?Ces précisions sont importantes pour savoir qui dirige le Gabon.

Pierre Ntoum.

Articles Similaires