Accusé levez-vous Afrique Politique

ALI BONGO ENCORE ÉVACUÉ! JEAN PING RÉCLAME LA VACANCE DU POUVOIR

Où est donc Ali Bongo ? Il serait parti en vacances, mais la destination n’a pas été communiquée et les routes n’ont pas été barrées. Mais selon Jonas Moulenda, très virulent envers le régime gabonais, le chef d’État aurait eu « des malaises intermittents », et aurait été conduit dans la péninsule arabique, depuis la semaine dernière, pour recevoir des soins, afin de tenter de se requinquer, avant son discours de fin d’année. Voici l’intégralité de son post.

 » On en sait un peu plus sur l’absence au Gabon d’Ali Bongo. Selon une source proche de la présidence de la République,  le despote suivrait actuellement des soins aux Émirats Arabes Unis, à la suite des malaises récurrents.

D’après nos sources, Ali Bongo avait quitté discrètement le Gabon dans la nuit du 21 au 22 décembre  derniers, en compagnie de son épouse Sylvia, de leurs fils Nourredin  Bilal et d’autres membres de la famille.

Pour ne pas attirer l’attention des Gabonais, l’appareil transportant le dictateur avait décollé vers 3heures du matin de l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Il s’agirait d’un avion médicalisé dépêché par les autorités saoudiennes, à la suite de l’intervention d’un diplomate gabonais.

La famille Bongo esquive désormais Londres à cause des déboires judiciaires de son fils Bilal

Officiellement, il avait été déclaré qu’Ali Bongo allait en vacances au Maroc. Mais le plan de vol parvenu à notre rédaction a finalement révélé que c’est aux Émirats Arabes Unis que l’avion s’est posé après avoir traversé toute l’Afrique. “Il était mal en point en partant de Libreville. Les vacances de Noël n’étaient qu’un prétexte, ” a confié un proche de la famille présidentielle.

Dans un premier temps, Sylvia Bongo a voulu emmener son époux à Londres. Mais elle a compris que leur séjour n’y serait pas de tout repos, à cause de la plainte déposée par une lycéenne américaine contre leur fils Bilal pour agression sexuelle. Les autorités américaines auraient saisi la justice anglaise pour mettre la main sur le présumé violeur qui a fui leur territoire.

Un autre choix était le Maroc.  Mais le refroidissement des relations entre le roi du royaume chérifien  et le despote gabonais n’a pas plaidé en faveur de cette destination. Les Émirats arabes Unis sont donc apparus comme la dernière option pour conduire le dictateur valétudinaire. Jusqu’au week-end écoulé, il s’y trouvait encore  pour des soins médicaux.

Contrairement à ce qui est instillé dans les esprits par les thuriféraires du régime, Ali Bongo n’a pas retrouvé tous ses automatismes. Il ferait régulièrement des malaises. Pour masquer la santé chancelante de son époux, Sylvia Bongo a chassé tous les médecins gabonais qui suivaient son mari. », écrit Jonas Moulenda.

Il y a deux mois, l’opposant numéro du régime , demandait la vacance du pouvoir en affirmant que le président Ali Bongo Ondimba est dans « l’incapacité manifeste » de s’acquitter de ses fonctions et que la nation est désormais dirigée par une « bande » menée par la Première dame Sylvia Valentin Bongo.

Dans son discours à la nation le 25 décembre, Jean Ping « condamne » le projet de révision de la Constitution et réclame la vacance du pouvoir à cause de l’AVC subit il y a 2 ans par le président Ali Bongo Ondimba .

 » Cette révision est totalement sans objet et contreproductive dans le contexte actuel, car l’attente pressante du peuple gabonais est ouvertement, sinon unanimement, la déclaration de la vacance du pouvoir pour une issue définitive de la crise. « , a dit Jean Ping.

 » La vérité, que désormais Ali Bongo est définitivement inapte et hors course, ne peut plus être ni masquée, ni esquivée. Ainsi donc la vérité des urnes s’impose. Oui ! La vérité des urnes s’est imposée. C’est incontournable ! « , a-t-il rajouté.

Comme l’année dernière, l’intervention d’Ali Bongo le 31 décembre pour ses voeux à la nation, sera scrupuleusement analysée.

Articles Similaires

Quitter la version mobile