ALI BONGO N°1 AU HIT PARADE DES PRÉSIDENTS FRANCOPHONES MILLIARDAIRES
» Qui s’assemblent, se ressemblent « , dit un vieil adage. Ali Bongo et Mohamed IV sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche et ont grandi ensemble dans l’extrême bourgeoisie. Ayant succédé à leur père respectivement au Gabon et au Maroc, ils ont gardé un train de vie princier, ont accumulé d’immenses fortunes, au point de se bousculer à la tête des dirigeants les plus riches d’Afrique.
Mal en point suite à son AVC survenu en octobre 2018, le chef d’État gabonais dispose d’un portefeuille en excellente santé dans un pays où la pauvreté est la maladie la plus mortelle qui provoque des crises et ravage les basses couches sociales. Le magazine Forbes Afrique vient de publier son classement 2019 des dix présidents les plus riches d’Afrique, révèle que le président gabonais arrive remporte la médaille d’argent en pointant à la 2e position.
Selon ce magazine spécialisé dans la couverture de l’actualité économique africaine et de ses acteurs, la richesse d’Ali Bongo est estimée à plus de 594 milliards de francs CFA. C’est bien mieux que Christian Kerangall et ses 312 milliards de francs CFA. Le patron de la Compagnie du Komo a toujours été considéré comme la première fortune du Gabon.
Ali Bongo est ainsi le plus fortuné des présidents de l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le président gabonais se place devant Denis Soussou Nguesso (Congo), Paul Biya (Cameroun) et Faustin-Archange Touadéra (Centrafique) qui n’intègrent même pas le Top 10 du classement Forbes Afrique. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président équato-guinéen, talonne son homologue gabonais à la troisième place, avec une richesse estimée à près de 357 milliards de francs CFA. Le dirigeant tchadien, Idriss Deby, occupe la dernière place de ce classement avec ses «petits» 29,7 milliards de francs CFA.
Les trois chefs d’Etat sont cependant en retrait par rapport à Mohamed VI, qui occupe la première place du classement. Le roi du Maroc et ami d’Ali Bongo possède une richesse estimée à plus de 3447 milliards de francs CFA. Soit le budget du Gabon, avec une différence d’au moins un milliard.
Extrait de Google
La fortune d’Ali Bongo qui veut réduire les salaires miserables des gabonais. Comment as-t-il eu ça?
L’an dernier c’est le site français Mediapart qui classait Ali Bongo comme l’un des présidents les plus riches du continent africain avec une fortune estimée à un milliard de dollars. Le site d’informations Mediapart.fr avait mené une petite enquête sans aller en profondeur sur l’empire financier du connaitre clan familial qui pille le Gabon depuis plus d’un demi-siècle . Selon ce média français, le clan gabonais détiendrait près d’un milliard de dollars américains. Ça c’ était avant Olam.
Voici le top 10 des dirigeants africains milliardaires:
Roi Mohammed VI (5,8 milliards de dollars) – Maroc
Ali Bongo Ondimba (1 milliard de dollars) – Gabon
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (600 millions de dollars) – Guinée équatoriale
Uhuru Kenyatta (500 millions de dollars) – Kenya
Paul Kagame (500 millions de dollars) – Rwanda
Cyril Ramaphosa (450 millions de dollars) – Afrique du Sud
Roi Mswati III (200 millions de dollars) – Swaziland
Abdel Fattah el-Sisi (185 millions de dollars) – Égypte
Isaias Afwerki (100 millions de dollars) – Érythrée
Idriss Déby (50 millions de dollars) – Tchad