Afrique Politique

ALI BONGO NOMME UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE POUR …

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a procédé à un remaniement à la tête du gouvernement ce lundi. Alain-Claude Bilie-By-Nze occupe désormais le poste de premier ministre en remplacement à Rose Christiane Ossouka Raponda. Ancien ministre des affaires étrangères, le nouveau chef du gouvernement gabonais avait occupé plusieurs portes feuilles depuis 2006.

« Par décret du président de la République (…) est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le président de la République a chargé le Premier ministre de former le nouveau gouvernement« , a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale. Première femme à la primature, Rose Christiane Ossouka Raponda est promue Vice-présidente de la République.

Ce changement à la tête du gouvernement gabonais intervient quelques jours après le congrès du parti au pouvoir. Déjà nommé vice-Premier ministre en octobre dernier, il avait plusieurs fois été pressenti pour le poste ces dernières années. Âgé de 56 ans, le nouveau locataire de l’immeuble du 2-décembre devrait, à ce titre, prendre les rênes de la future campagne électorale d’Ali Bongo Ondimba lorsque le président sortant aura confirmé qu’il est candidat à sa propre succession.

Au Gabon, les élections présidentielle et législatives doivent se tenir à l’été 2023. Alain-Claude Bilie By Nze était déjà l’un des hommes qui parlaient à l’oreille d’Ali Bongo durant son premier mandat. En mars 2012, Bilie By Nze rentrait à la présidence en qualité de conseiller politique et porte-parole. Trois ans plus tard, il rentrait au gouvernement comme ministre de la Communication. Parfait orateur, il a conservé les fonctions de porte-parole du gouvernement. À ce titre, il a été sur tous les fronts, avant et après l’élection présidentielle de 2016.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile