Afrique France Monde Politique

ALI BONGO TOURNE LE DOS À LA FRANCE POUR LE COMMONWEALTH

L’année 2022 commence avec un jeu de cartes diplomatiques  du côté du Gabon. L’ancienne colonie de la France fait désormais partie du Commonwealth, une communauté qui regroupe, à ce jour, 54 pays membres issus de 5 continents. C’est ce qu’a annoncé Ali Bongo Ondimba, Président gabonais à l’occasion de son discours de nouvel an à la Nation.

 » En 2022, notre pays devrait intégrer la grande famille du Commonwealth, une famille forte de 54 Etats « , a déclaré le Président Ondimba.

Pour lui, l’adhésion du Gabon au Commonwealth est un grand pas sur le plan géopolitique et une avancée vers le développement du pays avec de grandes coopérations. Cependant, le Président Ali Bongo n’entend pas renoncer à l’identité francophone.

« C’est un tournant géopolitique majeur pour notre pays qui désire dans un monde globalisé, s’ouvrir et adhérer à un autre espace multiculturel également porteur pour notre pays. Le Gabon n’abandonnera pas son identité francophone. », a déclaré Ali Bongo.

Le Gabon a entamé le processus de son adhésion au Commonwealth depuis 2020. Les membres de cette communauté sont pour la plupart des anciennes colonies britanniques en dehors du Mozambique et du Rwanda. Avec cette adhésion, le Gabon devrait officialiser l’Anglais comme première langue dans le pays.

Depuis plusieurs années, la France et le Gabon ne sont plus les meilleurs amis du monde. Et en 2020, le pays d’Ali Bongo a donc décidé d’entamer son processus d’adhésion au Commonwealth. Lors de son discours pour la nouvelle année, le président gabonais a tenu à préciser qu’il ne souhaitait pas « abandonner son ‘identité francophone’ « . Mais, si l’adhésion au Commonwealth est confirmée, nul doute que la France et le Gabon s’éloigneront encore un peu plus.

Si le Gabon a réussi à bien avancer sur ce dossier, c’est avant tout grâce à sa politique environnementale.   » Le Gabon dispose de nombreux atouts pour intégrer le Commonwealth. Notamment l’engagement sur les changements climatiques et les politiques de développement durable, la stabilité du pays depuis de nombreuses décennies et son engagement dans la stabilité de la sous-région et du continent, ainsi que l’engagement du Gabon sur les droits de l’homme et l’égalité des genres « , déclarait le gouvernement gabonais en mai 2021.

Articles Similaires

Quitter la version mobile